GPS naza

Modérateur : Dehas

npel0110

GPS naza

Message non lu par npel0110 »

Bonsoir à tous,

Deuxième post sur ce forum ;) (Premier: présentation)

Voilà nous possédons un quad dji et nous venons de l'équiper d'un GPS. On a pas mal galéré pour la config de la DX6i mais voilà c'est fait.

Nous avons donc maintenant 2 commutateurs sur la radio : GEAR et MIX

un pt tableau de la config:

Gear Mix Resultat
pos: 0 0 A
pos: 0 1 GPS
pos: 1 0 A
pos: 1 1 Fail-safe (retour home & landing)

Petite explication qui ne demande qu'à être confirmée ;) :
1) Au depart je suis en 0 0, je vole ...
2)Je passe mix à 1 => il va rester ou il se trouve
3)Je remete mix à 0 et reprend les commandes.
4) Je passe mix à 1, il reste ou il est
5) Je passe Gear à 1, il revient à la position de départ et se pose.

Est-ce bien exact ?
Après j'aurai encore qqlq pt questions

Merci déjà de votre aide

Nicolas & Max

Louchooo
Pilote toutes catégories

Re: GPS naza

Message non lu par Louchooo »

Oui ca me parait correct, il serait egalement interessant de configurer le failsafe avec coupure radio

npel0110

Merci. Y a -t-il un article qui traite de cela ?
Comment faire ?

Par ailleurs, lorsque je suis en mode GPS, les sticks ne servent plus à rien? Il faut désactiver avant de retrouver les sticks ? Ou alors on peut modifier la trajectoire ?

Merci de votre aide
Nico

mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

npel0110 a écrit :Merci. Y a -t-il un article qui traite de cela ?
Comment faire ?

Par ailleurs, lorsque je suis en mode GPS, les sticks ne servent plus à rien? Il faut désactiver avant de retrouver les sticks ? Ou alors on peut modifier la trajectoire ?

Merci de votre aide
Nico
Le mode GPS est prévu pour pouvoir voler ! :)
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... ?f=8&t=597" onclick="window.open(this.href);return false;

Normalement il faut un inter 3 positions pour gérées le naza et ces différents modes vol, (manuel / Attitude / GPS).
Avec deux inters, je ne sais pas comment il faut faire. :-|

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
npel0110

j ai un commutateur pour atti gps et un autre rth
donc si je suis en vol et qu j active gps il reste ou il est ,je peux le deplacer en bougeant les sticks , si je lache les stick il revient ou il etait ?

merci de votre aide
nico

olivier30900
Pilote toutes catégories

Message non lu par olivier30900 »

Non il ne revient pas a son ancienne position.

(Tapatalk)

Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
npel0110

Voila je viens de tester le mode GPs. C'est franchement pas mal pour un début masi il fait des cercles d'environ 1 à 2 m de diamètre horlogique. J'ai juste tourné le GPS pour qu'il pointe non plus vers l'avant mais 5 à 10 deg vers la droite et là c'est bcp mieux, il est très stable. J'imagine que j'ai fait une erreur quelque part.

Le gps est fixé classiquement via les vis halen sur le bras arrière gauche (X=-4 y=-4 z=-10)

Avez-vous une idée du problème ? J'ai vu qu'il fallait qualibrer le compas, qu'est-ce que cela veut dire ? (J'ai vu la procédure mais je ne comprends pas à quoi cela sert)

Merci de votre aide

Nico

npel0110

Pas d'idées ?
Merci
Nicolas

imistef
Quadricopter

Message non lu par imistef »

la calibration sert probablement à corriger la déviation magnétique afin que la boussole pointe sur le nord magnétique en fonction de la situation géographique.
C'est pour cela qu'il est important de faire cette calibration loin de toute masse qui fausserait le rattrapage.
Explication à confirmer par des gens plus compétent que moi en la matière :)

Chassis TBS discovery / sunnysky 800kv / DJI opto 30A / 9-5 graupner / 4S 3300 mAh
Naza GPS / VTX 5.8 Ghz / Futuba T8J 2.4 GHz mode 2
bubus2
Hexacopter

Message non lu par bubus2 »

salut je pense qu'un calibrage est nécessaire et moi je met -12 en hauteur avec le mat d'origine.
il faut bien prendre en compte que ces mesures sont a prendre en ayant calculer le centre de gravité et non pas le milieu du drone . la moyenne de précision du gps est de 1 a 2m sur l'axe horizontale et 0.8m en verticale .
j’espère que cela te servira.
tien une petit video sympa que j'ai faite il y a quelque jour (mois) j'ai justement u un probleme de radio et me sui mis en failsafe (la radio etait un dx6i) j'ai eu des sueur froide .mdr
http://www.youtube.com/watch?v=jGBjgz48 ... ncz1D1ktpA
http://www.youtube.com/watch?v=OOCAS6uUirQ pour le statio
bye bye
stef
EDIT je suis désoler mais afin de donner l'exemple j'ai volontairement supprimer une video :merci:
Modifié en dernier par bubus2 le dim. 24 mars 2013 07:50, modifié 1 fois.

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
dji naza
disco fatshark gopro
http://www.youtube.com/user/bubusphanou2?view_as=public
caluc
Octocopter

Message non lu par caluc »

Pfiouuu Bubus, tu est monté vachement haut ! (façon de parler hein !)

Je suppose que la machine est quasi invisible à cette hauteur, pas loin de 500 mètres non ?

bubus2
Hexacopter

hello, hé bien j'était en fpv donc a vrais dire je ne sais pas si on la voyais j'était a 700m je crois mon record perso est de 880m en altitude et 1384m en distance ras des arbres .Maintenant je suis passer au discovery. Il n'a pas que des avantages ( à par le fait que l'on ne vois plus les hélices) , il est plus lourd les moteurs tbs sont mou les controleurs tbs sont bof du coup j'ai remis les moteurs scorpion de mon gaui et les controleur qui vont avec .La cela commence a être intéressant.
Je posterais bientôt une vidéo sur ma chaine lorsque j'aurais amadoué la bête :hehe: aller salut je vais bosser.
stef

dji naza
disco fatshark gopro
caluc
Octocopter

Message non lu par caluc »

Ok ! bon courage pour le taf ! ;)

imistef
Quadricopter

bubus2 a écrit :hello, hé bien j'était en fpv donc a vrais dire je ne sais pas si on la voyais j'était a 700m je crois mon record perso est de 880m en altitude
Bon... là je ne suis pas d'accord :nonon:

800 m correspondent à 2400 ft.

Tu habites la région de Dijon, que je connais bien, pour m'y rendre de temps en temps en ULM (Dijon/Tournus/Lons).
Je vole régulièrement à cette altitude, la réglementation m'y autorisant, radio SIV Bâle ou approche DZ, et transpondeur.
Suivant la localisation que tu indiques, tu te trouves dans un espace classe D, en approche de Dijon en plein dans leur CTR (0/FL55) !!

Merci donc d'aller faire tes "records" dans une zone moins exposée.
Tu comprendra j'espère de mon obligation de prévenir mes camarades pilotes de "tentatives de records" dans cette zone par un aéronef non identifiable, piloté en immersion de surcroit.

Je te rappelle également que les militaires ont le droit, partout en France, et sans prévenir qui que ce soit, de voler à 500 ft sol.

Loin de moi l'idée de jouer au moralisateur ou au flic, mais bon... pas envie de me prendre un multirotors dans la gueule !!

Merci de respecter la législation pour que tout le monde puisse profiter des espaces aériens en toute sécurité, et que cela puisse continuer dans l'avenir. Il y a une dizaines de millier de fonctionnaires à occuper et qui aiment pondre des règlementations... Et si tu ne le fais pas, ne t'en vante pas sur un forum et surtout paie toi une carte aéro, et trouve toi un endroit plus adapté pour tes "records".

Merci d'avance et bons vols.

Chassis TBS discovery / sunnysky 800kv / DJI opto 30A / 9-5 graupner / 4S 3300 mAh
bubus2
Hexacopter

pour info mon ami sache que je ne me vante pas , je n'ai pas dit que j'ai fais ce " record " dans la zone dont tu parle j'ai dit que mon record perso étais de 880m .
Pour info je suis aussi deja monté en ulm je n'ai pas l'argent pour en avoir un . par contre j'ai des amis a beaune qui en on un c'est pourquoi je vole a moin de 500m par rapport au niveau de la mer on s'entend bien se qui signifie que le drone était le jour du visuel a -500m soit 1640ft je crois .la hauteur de vol mini est de 300 mètres s'il y a des personnes ou habitations dans un rayon de 600 mètres par rapport au poit le plus haut (http://fantuzdavid.free.fr/Paramoteur/? ... ementation)en fl55 cela voudrais dire (l'endroit le plus haut chateau d'eau 656ft + securité soit 1636ft je crois) que j'était a 498m j'était dans les clous pour pour ne pas gêner le VoL ou VFR
je sais aussi que j'ai une LRA et que je connais bien les zone definies.
et pour info j'était membre d'un club avec lequel nous avions fait le record (dans le sud )
je connais des pilotes d'ulm qui sont bien moins respectueux que moi des lois (bouteille délestage et autre )
au fait pour ulm pendulaire ? multiaxes ? etc .. quel classe 1.2.3.4.5 ou sous classe 1a etc ? je suppose que tu a une clairance lorsque tu passe au dessus de cette zone car souvent les pilotes passent très près au point que lon peut leur faire un petit coucou amicale qu'il nous rendent bien d’ailleurs a moins que tu ne dépasse pas une certaine vitesse bien entendu .
de plus le chasseur a un fusil qui a une portee bien supérieur que celle de mon drone la chasse vient de ce terminer pour tan j'ai déjà vu passer une paire ulm . pour finir je n'aimerais pas m'en prendre un non plus sur la gueule d'ulm je risque d'avoir un peu plus mal.
Je suis d'accord pour les réprimandes lorsque celle-ci son justifiées.
a bon entendeur

dji naza
disco fatshark gopro
cedcox
Octocopter

Message non lu par cedcox »

Erreur

Cordialement,
Modifié en dernier par cedcox le sam. 23 mars 2013 14:04, modifié 1 fois.

bubus2
Hexacopter

bonjour as tu été voir le lien que j'ai mis il semble te contredire pour les 150m
sinon j'accepte voloniters les reprimandes
bien que je netait pas a800 m ce jour et le point le plus haut est 204m j'etait a combien alors ?
:rouge:

dji naza
disco fatshark gopro
cedcox
Octocopter

Dans le lien que je t'ai mis il y'a le lien vers la réglementation. Je te le remet ici pour que tu puisses aller vérifier:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 191208.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Et mon lien n'est pas un site perso mais le site de l'aviation civile en qui j'ai plus confiance concernant la réglementation.

EDIT : J'ai tort, je n'avais pas lu correctement ton message. C'est bien 1000ft et 600m autour de l'aéronef

bubus2
Hexacopter

moi aussi je vous prie de bien vouloir m'en excuser de toute façon j'ai fait une bétise qui ne ce reproduira plus (j'aurais du aller a la piste) a bientot cedric j'aime bien ton site
mea culpa

dji naza
disco fatshark gopro
cedcox
Octocopter

Le problème c'est que dès que je vois dans la même phrase le mot record et une altitude de plusieurs centaines de mètres, mon sang ne fait qu'un tour et je ne lis plus le reste.
Le problème c'est que les drones se multiplient sans que personne prennent la peine de comprendre pourquoi c'est 150m maximum. Tout le monde croit que c'est dans le but de faire ch.er le monde. C'est logique, on aime bien pondre de la réglementation en disant : "Tiens, ça va bien les em..rder c'est super drôle !"

Hors ce n'est pas le cas, c'est qu'au dessus, il y'a un autre type de population qui eux aussi veulent profiter de leur passion.

Le sujet est clos car je me suis emporté trop vite.

@ plus bubus

imistef
Quadricopter

Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent, consolidé au 11 mai 2012.
Texte officiel.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20130323
et
http://www.airshoot-technologie.com/con ... 0drone.pdf un peu plus "facile" à lire peut être, je n'arrive pas à mettre la main sur l'adresse officielle.

Évidemment que presque personne n'est strictement dans les clous, ne serait ce que par la puissance d'émission du VTX...
Alors autant pratiquer cette activité avec un minimum de bon sens et de connaissance du milieu d'évolution.
Quand aux ULMistes qui "dégazent" en plein vol, que veux tu que je te dise si ce n'est que même si la terre est ronde, y'a des cons dans tout les coins.

Je ne cherche pas à te réprimander mais à te faire prendre conscience du risque encouru pour toi et pour les autres, pour ta sécurité et la mienne, et des problèmes qui surgiront en cas de pépins (imagine que tu perdes le contrôle de ton engin à cette altitude, qu'il tombe sur la bagnole ou le toit de ton voisin, que l'expert de l'assurance se pointe et ...).

Peace et désolé d'avoir réagi aussi au quart de tour et terminé le hors sujet :merci:
Modifié en dernier par imistef le dim. 24 mars 2013 08:15, modifié 1 fois.

bubus2
Hexacopter

on est tous d'accord et tous vas bien dans le meilleur des monde il y a de la place pour tous ( pour l'instant) la fait est que j'yrais dorénavant sur le terrain (qui plus est est a moi)(c'est pire je sais )j'ai une LRA comme cité Licence de Radio Amateur mais pas de vol (pas les compétenced pour ....... l'instant) j'aimerais bien etre parmis les oiseaux aussi.

bye bye et a bientot (mais je met pu de video lol) :hehe:

dji naza
disco fatshark gopro
Stive
Hexacopter

Message non lu par Stive »

Bonjour à tous,

Petite question d'un néophyte.
Quelles sont les améliorations apportés à la version V2 du GPS Naza?

Merci.

Steve

Mon autre passion: Visitez mon site Paradream
mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

Stive a écrit :Bonjour à tous,

Petite question d'un néophyte.
Quelles sont les améliorations apportés à la version V2 du GPS Naza?

Merci.

Steve
Ou tu as vu un GPS V2 ? :)

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Stive
Hexacopter

Message non lu par Stive »

Excuse, le Naza v2 ==> Naza V2

Mon autre passion: Visitez mon site Paradream
Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »