Coupures moteur intenpestives et aleatoires avec un wookong

Modérateur : Dehas

Nicolight
Bicopter

Message non lu par Nicolight »

Re bonjour.
Je viens exposer mon probleme ici.
J'ai donc un X650 pro equipé FPV fatshark 5.2GHz, spektrum DX9 pour la radio et EZUHF emetteur recepteur UHF.
Gimbal Tarot 2D
wookong M avec firmware 5.26

Mon probleme apparait donc de maniere aleatoire: Je peux voler et vider mes 3 batteries sans aucuns problemes ou au contraire au premier vol crasher. Le soucis est tres caracteristique puisque l'ensemble des moteurs s'arretent subitement. C'est arrivé a differents endroits, avec differentes batteries, a differentes altitudes ou positions, en debut ou fin de batteries...
Mon drone ne se retourne pas ou autre, les moteurs s'arretent un peu ou plus longtemps (ca depend avant de repartir) le drone chute amorti par la rotation residuelle des helices.
Les premieres coupures, je n'en m'etais pas rendu compte, car trop loin, et en FPV je ne l'ai pas forcement ressenti. J'ai constaté ces micro coupure apres le premier gros crash ( a la limite de la catastrophe). J'ai pu visionner les videos et constater que la coupure final ayant entrainé le crash n'etaient pas la seule.
Suite a ce crash, j'ai refait une serie de vol bien loin de la civilisation. Tous les vols se sont bien deroulés jusqu'à aujourdhui, ou a nouveau des coupures se sont manifestés mais cette fois ci, ca n'a pas eté une, mais une multitude de coupure et reprises qui a fini au tapis.

Jai donc une video compilant ces fameuses coupures mais un extrait est un vol au dessus d'une plage avec du monde donc. J'ai dailleurs eu la frayeur de ma vie... depuis je n'ai plus confiance du tout en mon materiel et n'oserait plus ce genre de vol. Bref, ayant rendu curieux la direction de l'hotel, je devais leur donner les videos du vol en contre partie. Bref, je poste le lien...si jamais un admin ne trouve pas ca correct, comme il est mentionné dans les regles du forum, supprimez le lien, mais svp laissez le poste que je puisse avoir un soutient de la communauté sur ce probleme qui me pourri la vie (et mon drone).

Pour finir donc, si jamais quelqu'un aurait une piste de recherche, une idee, un avis...nimporte quoi ,je prends et je lui en suis dors et deja reconnaissant.
Mon diagnostique se porterai plus sur le wookong. Si c'etait radio, le failsafe s'enclencherait. Si c'etait batterie j'aurai pas experimenté le meme probleme sur differentes. Si cetait moteur ou ESC ca aurait provoqué un retournement. C'est peut etre (je ne connais pas le nom, le boitier d'alimentation du wookong permettant dalimenter WM et moteur?
Si ca avait été une soudure cable, le wookong aurait demandé un nouvelle reamorcage des moteurs...

Bref, vos avis m'interesse....
Merci d'avance et pour finir le lien video:
" onclick="window.open(this.href);return false;

Oikos
Octocopter

Re: Coupures moteur intenpestives et aleatoires avec un wook

Message non lu par Oikos »

Ta vidéo fait flipper :| (surtout la séquence sur la plage)

As-tu du matos de remplacement ? tu peux éventuellement procéder de manière empirique sur chaque éléments afin de clarifier la source de ton problème.

Nicolight
Bicopter

Oikos, j'ai un moteur un esc de rab'.
Mais au vu de ce qui m'arrive je ne pense pas que cela vienne d'ici. J'ai malheureusement pas un wookong de plus de coté...je vais dabord me pencher sur toute la connectique entre batterie wookong et moteur. Je viens demmenager en malaisie, jattends du materiel (testeur etc...)
Je suis aussi en contact avec le revendeur (cnchelicopter) qui transmet a DJI mes soucis, mais j'ai de moi meme contacté DJI pour avoir leur avis.
Je vous ferais remonter les infos si cela peut aider à l'avenir.

othala
Hexacopter

Message non lu par othala »

Je ne sais pas si c est une piste ou non mais j'ai lu et vu beaucoup de video sur un problème EZUHF et les radios spektrum. Apparemment un problème d'isolation. Sur des servos ca se traduisais par de tilts irréguliers. Les gens ne comprenaient pas non plus pourquoi le failsafe ne s enclenchait pas mais la liaison etait toujours la mais parasitée. Peut être devrait tu regarder dans ce sens ?

Deux videos :

" onclick="window.open(this.href);return false; l'autre explique en detail : " onclick="window.open(this.href);return false;

Blackout Hex- Naze32 - Sunnysky X2204
TBS pro - Naza Mv2 - T-motor 900kv
F450 - KK2 - D2830
Bixler 1
FT Guinea en cours de build
Shark89
Hexacopter

Message non lu par Shark89 »

othala a écrit :Je ne sais pas si c est une piste ou non mais j'ai lu et vu beaucoup de video sur un problème EZUHF et les radios spektrum. Apparemment un problème d'isolation. Sur des servos ca se traduisais par de tilts irréguliers. Les gens ne comprenaient pas non plus pourquoi le failsafe ne s enclenchait pas mais la liaison etait toujours la mais parasitée. Peut être devrait tu regarder dans ce sens ?

Deux videos :

" onclick="window.open(this.href);return false; l'autre explique en detail : " onclick="window.open(this.href);return false;
+1 si l'uhf coller a la spektrum

foxxy
Hexacopter

Message non lu par foxxy »

Dans ce genre de situation il faut procéder à une levée de doutes.
Je confirme les problèmes entre EZUHF et radio Spektrum. Si tu en as la possibilité, remets ta radio dans sa configuration d'origine, et fait plusieurs vols (attention quand même à la distance de vol tu ne seras plus en UHF).
Le problème vient des µprocesseurs Spektrum et ImmersionRC qui rayonnent l'un sur l'autre, car mal blindés.
Le Failsafe ne se déclenche pas car la porteuse HF est toujours reçue correctement. Cependant, les trains d'impulsions définissant les ordres donnés étant incohérents ton multi fait n'importe quoi.
Tu as du, certainement, définir une position du stick des gaz sur ta radio lors de la programmation du Failsafe qui fait que ton système tend à atteindre l'état préalablement défini.

Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Nicolight
Bicopter

Othala je ne sauras te remercier à sa juste valeur!!!
Je n'ai toujours pas fais d'autres test, la bestiolle est completement démontée. J'ai testé tous mes cables, verifié mes batteries, verifié le wookong, esc...jusqu'à me dire que ca n'avait pas de sens. Et je suis arrivé à me dire ca ressemble à une perte radio sans enclenchement de failsafe. A ce moment, je ne savais pas comment tester ou verifier cette hypothese puisque je n'avais pas de perte de signale annoncé par l'ezuhf. Je me suis donc resolue à racheter un recepteur spektrum qui vient juste d'arriver.
Je vais donc effectivement comme me le suggere foxxy (merci) repasser en radio classique et voir.
Je ne vous cache pas que je suis assez febrile à le remettre en lair...Et si tout cela vient bien d'interferences entre spektrum et ezuhf, tres decut de devoir songer passer à une autre radio.
Au moins le sujet pourra etre clos et passer enfin à un peu plus de plaisir.
Je vous remercie encore tous...je repasserai vous donner des news
-m-

othala
Hexacopter

Reviens nous avec le résultat de tes tests sans UHF.

Pour ce qui est de ta radio spektrum l EZUHF n est pas une fatalité il faut bien isoler en ne faisant jamais toucher l antenne spektrum et celle de l ezuhf.

F450 - KK2 - D2830
Bixler 1
othala
Hexacopter

les clics clics a la fin de ta video c est l IMU de la nacelle qui produit ca ?

F450 - KK2 - D2830
Bixler 1
Nicolight
Bicopter

C'est une helice carbonne (toute neuve) qui tapotait sur un caillou en m'attendant! :)

Nicolight
Bicopter

othala a écrit :Reviens nous avec le résultat de tes tests sans UHF.

Pour ce qui est de ta radio spektrum l EZUHF n est pas une fatalité il faut bien isoler en ne faisant jamais toucher l antenne spektrum et celle de l ezuhf.
Voila comment est installé simplement l'ezuhf sur ma spektrum, si je comprends bien la video, il semblerait qu'il faudrait eviter tout contact entre antenne, or dans mon cas elle se trouve toujours tres eloigné d'un contact physique...

J'attends encore quelques pieces et je ferais ces tests.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nicolight
Bicopter

Bien j'ai tout remonté..
J'ai essayé de reproduire en intérieur le problème avec l EZUHF Et la spektrum: rien!
Je monte le récepteur classique et espère faire un vol demain... Je croise les doigts de ne rien casser :rouge:

othala
Hexacopter

Tiens nous au courant je suis curieux de la conclusion !

F450 - KK2 - D2830
Bixler 1
Gafo
Quadricopter

Message non lu par Gafo »

C'est quoi ton porte uhf ? De l'impression 3d ?

° CONNEX
° Skyjib X8 TM U5 - A2 - Zenmuse GH3 pour GH4
° Aerobros, Tmotor MN 4006 380 kv, Naza V2, zenmuse H3 3D
° Quad Z800 avec nacelle frontale pour Alpha 5100, Tmotor 4014 400kv, Pixhawk
° Tweaker 180 Betaflight
pers
Hexacopter

Message non lu par pers »

Tu n'as pas un IOSD afin d'avoir les logs du wookong ?

othala
Hexacopter

pers a écrit :Tu n'as pas un IOSD afin d'avoir les logs du wookong ?
Avoir une idee de ThrIn vs ThrOut serait pas mal oui !

F450 - KK2 - D2830
Bixler 1
Nicolight
Bicopter

Gafo a écrit :C'est quoi ton porte uhf ? De l'impression 3d ?
Oui
pers a écrit :Tu n'as pas un IOSD afin d'avoir les logs du wookong ?
Si tu m'expliquer comment ça marche avec grand plaisir. C'est un iosd mini, et j'ai la sensation que l'on ne peut pas... J'ai tout essayé déjà auparavant.

Pour les news... J'ai fait 2 vols dans un mini jardin. Ça n'était donc pas vraiment un vol à proprement parlé, mais plus un stationnaire avec quelques translations à Max 7m de l'émetteur. Et au un problème de moteur. (Je commence à sérieusement pencher sur un problème d'émetteur comme on me le soumettait plus haut)
J'ai emmené le zoizio avec moi en weenkend sur une belle île...j'ai branché la batterie et paf voilà qu'un Esc fume!...
Donc pas plus de tests pour l'heure mais une question supplémentaire:
Pourquoi à votre avis? Juste une mort prématurée? Un choc d'un précédent crash ? Il y'a pourtant eu 2-3 vols avant d'en arriver à cette expérience... Je suis un peu maudit avec mon quad! :pleur4:

Vivement que mon blackout Hquad arrive que j'ai une autre expérience en multi! ::d
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

foxxy
Hexacopter

Message non lu par foxxy »

Avant de t'orienter vers une fausse piste, j'aurais besoin de savoir quels moteurs tu utilises et avec quelles hélices.
Çà peut éventuellement être un problème de désynchronisation des moteurs si tu utilises des moteurs galettes avec un grand nombre de pôles. C'est ton esc fondu qui me fait penser à çà.

Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Nicolight
Bicopter

foxxy a écrit :Avant de t'orienter vers une fausse piste, j'aurais besoin de savoir quels moteurs tu utilises et avec quelles hélices.
Çà peut éventuellement être un problème de désynchronisation des moteurs si tu utilises des moteurs galettes avec un grand nombre de pôles. C'est ton esc fondu qui me fait penser à çà.
Je ne suis pas calé du tout la dessus... C'est un model (xaircraft x650 pro avec moteur 600kv) dont toutes les pièces sont censées être adaptée pour cette frame. Esc 30A, et moteur introuvable sur t-motor mais custom pour xaircraft. Si tu veux creuser l'histoire tu pourras trouver les infos sur cnchelicopter ou j'ai acheté les pièces, dans la rubrique x650 pro. Les hélices 11/4,5... Mais je précise que je n'avais même pas amorcé les moteurs quand ça a cramé.;)

Nicolight
Bicopter

Un petit retour d'infos...
J'ai changer mon Esc qui avait cramé pour enfin faire un vol hier.
La première batterie à été vidé tranquillement en stationnaire à quelques mètres de moi puis en s'éloignant un peu.

Sans problème à déplorer au premier vol, la deuxième batterie à été utilisée pour tester petit à petit la porté. Je n'ai eu aucun problème en volant avec un récepteur spektrum. Aucune coupure bizarre de moteur...

Je pense me repencher sur le problème qui semblerait provenir de la proximité spektrum tx et ezuhf tx. Je n'étais pour leur pas parvenu à reproduire les perturbation radio chez moi comme ce qui peut être illustrer dans les vidéos Youtube.
Mais avant, je vais me faire un peu plaisir, et profiter d'un quad qui vole normalement.

Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »