conseil choix moteur

Modérateur : Dehas

jerome
Tricopter

conseil choix moteur

Message non lu par jerome »

Bonsoir
voici ma config actuelle:
chassis quadri sk450
naza m lite + gps
esc q-brain 4x25A
moteurs 2826 1000kv NTM 235w + hélices 10x4.7 gws
matos fpv fatshark predator v2 + osd F-tek
lipo nanotech 3300 en 3s

le tout pour environ 1kg400

mais bientôt, je vais modifié le chassis avec la main frame deadcat ce qui me permettra de pouvoir ranger mieux tout le matos sur le quadri et je vais aussi installer une gopro hero3+ black.
tout ceci me faisan prendre je pense environ 250g et donc arriver à 1kg600/700.

mes moteurs seront ils suffisants sachant que dans ma config actuelle, ils chauffent déjà un peu?

sinon comment puis je choisir mes moteurs?
quelle est le lien entre puissance (en W) et poids? (proportionnalité par exemple ou autre relation mathématique)

sachant que je désire garder mes hélices, mes esc (au pire j'ai encore mes plush 30A) et mes lipos.

merci à tous

Le pilotage est l'étape intermédiaire entre le montage et la réparation
klmnl
Pilote toutes catégories

Re: conseil choix moteur

Message non lu par klmnl »

Jérôme bonjour
Bons moteurs mais tu t'es limité d'entrée de jeu. http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... NTM%202826" onclick="window.open(this.href);return false;
en 3S tu ne sortiras pas mieux que 176 W théoriques et une poussée hors perte de charge de 0.6 x 4 soit 2400 max.
En pratique n'espère pas plus que 1800 g car les inévitables vibrations vont diminuer le rendement de ton montage.
Pour obtenir 220 W (pas 235w), c'est du 4s à plein régime qu'il te faudra. ==> consommation de 15 Amp ( 220 W # 15V x 15 Amp).
A ce niveau, tu pourras espérer, avec un rendement diminué du fait des vibrations : 0.850g x 4 soit 3400 g de poussée.
Tu as un bon moyen de tester les vibrations. Avec l'iphone, cela s'appelle tout bêtement "vibration" application gratuite.
Un autre moyen, est la qualité de l'image que va te donner ta caméra embarquée.
Les causes des vibrations sur un montages de ce genre sont multiples. Ce n'est pas le sujet ici. Nombreux se sont fait l'écho de telle ou telle raison. Ajoutes en 10 de plus et tu seras encore en dessous de la vérité.
Enfin les hélices 1047 ne sont pas prévues pour ce type de moteur ( 0947 pour 3S et 0960 pour 4S). Hélices que tu ne manqueras pas d'équilibrer pour que les vibrations ajoutées du fait d'un mauvais équilibrage de ces hélices ne viennent encore aggraver la diminution du rendement. Je l'ai fait aussi de "surclasser" mes hélices. mais les moteurs chauffent, s'abiment et pour finir ne portent plus ton hélico.
Enfin, les constructeurs ont développé des ESC "flashés simonK". le temps d'acheminement de la réponse à un mouvement de stick est divisé par 4 avec ces ESC. Les ESC 4 en 1 ; c'est tentant mais un de cassé, cela fait un quadri out.

jerome
Tricopter

Message non lu par jerome »

Merci pour ces indications.
Pour les ESC j ai encore mes plush30a comme je le disais je vais me renseigner sur la possibilité de les flasher en simonk.
Sinon quel type de moteurs me conseillerais tu?
Les dji 2212 ont l air souvent utilisés mais je ne trouve pas beaucoup d infos dessus comme la consommation

Le pilotage est l'étape intermédiaire entre le montage et la réparation
klmnl
Pilote toutes catégories

Message non lu par klmnl »

jerome a écrit :Merci pour ces indications.
Pour les ESC j ai encore mes plush30a comme je le disais je vais me renseigner sur la possibilité de les flasher en simonk.
Sinon quel type de moteurs me conseillerais tu?
Les dji 2212 ont l air souvent utilisés mais je ne trouve pas beaucoup d infos dessus comme la consommation
Plusieurs questions ; plusieurs réponses.
1) jusqu'à présent, je commandais chez HK. Un moteur en panne sur 4 fait que je me débats avec des exigences de filmer les dysfonctionnements pour leurs prétendus experts. Je le fais à temps perdu et je viens de me commander ça chez RCTimer http://www.rctimer.com/index.php?gOo=go ... oductname=" onclick="window.open(this.href);return false;.
je ne sais pas si c'est meilleur, mais au moins il y a pas mal d'indications sur le fonctionnement. Trois raisons de plus pour acheter chez eux : free shipping ou presque , pas encore connu de la douane et un bon suivi.
Ils ont un bon choix d'hélices carbon et fibres MAIS équilibrage obligatoire et jusqu' à 3 g pour ma part pour une paire d'hélices !
DJI, je ne connais pas et c'est assez cher sans que ce soit toujours justifié par une qualité exceptionnelle.
2) les contrôleurs. le CPU des plush peut être suivant les cas un Arduino ou un silab.
Dehas a fait un très bon topo sur le flashage des Silabs : http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... f=17&t=194" onclick="window.open(this.href);return false;
Flasher un arduino est plus facile. HK vends un matériel spécifique assez cher mais on peut le fabriquer soi même. Le Pb avec 4 ESC, c'est que tu peux en avoir deux en silab et deux en arduino.
RCTimer vends des ESC déjà flashés simonK à un prix raisonnable. Sinon flashe les Plush pour ton éducation : cela occupera tes longues soirées d'hiver mais pourquoi pas tenter le coup.
Les Plush n'ont plus trop leurs places dans un multi mais ça reste encore valable dans un futur avion !
Il existe deux types d'ESC plus performants que les simplets d'il y a deux ans. Ils viennent de chez RCTimer ( déjà flashé simonK) ou de HK Asie (cherche ESC AFRO).
Les HK Asie seraient plus rapides que les RCTimer. Mais de ce que j'ai lu, aucune FC ne délivre plus que 470 Hz de fréquence de rafraichissement.
Remarque : perso, je commande un de plus au cas où ! tu feras toujours un heureux en le revendant.
3) la consommation : plus ton pilotage sera fluide (==> +++ apprentissage, ESC SimonK, et FC avec PiD bien réglés), moins tu consommeras de courant, plus de temps de vol tu auras.
une batterie de 3300 mAh, ce n'est pas beaucoup. Avec les chargeurs lambda, tu peux aller jusqu'à 4000 mAh et prends en deux. Je ne donnerai aucune info sur la marque, le type etc. Chacun a son idée. Je partage celle d'Olivier (du Gard) : la batterie, c'est du consommable. Perso, c'est ça que j'utilise http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=35892" onclick="window.open(this.href);return false;. Pour info 30 c de décharge suffisent amplement pour un quadri.
Le logiciel ecalc est très prisé de pas mal de gens. Pour mon compte, je fais la somme des masses en jeu et je vois quel moteur a la poussée suffisante pour lever ça, avec 30 % de marge de poids. Jusqu'à présent j'ai eu tout bon.

Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »