J'ai eu un gros stress ce we !
Je me faisait un petit vol avec mon tarot 680 et en pleine confiance, j'ai tenté d'aller plus loin que d'habitude, au dessus de la colline en face de chez moi pour voir du pays.
A un moment mon osd indique une vitesse de 26m/s (93km/h)
au moment de rentrer, l'osd m'indique 3m/s en vitesse max. Pas cool car la lipo commençait à baisser dangereusement.
Et là j'ai commencé à vraiment stresser, l'alarme de télémétrie de la radio sonnait, l'osd m'alarmais et j'étais à 350m de haut et à plus de 600m avec une vitesse de 3m/s à fond les ballons et pour couronner le tout au dessus d'un versant de vallée très boisé avec de très hauts arbres. Énorme stress !
Vous pouvez imaginer la tension à ce moment. Mon multi tout neuf, sa gopro 3+ et la zenmuse toute neuve, en gros, tout mon projet en déperdition !
Par chance, comme je suis passé au dessus de la colline le multi était haut, je l'ai donc fait descendre en même temps qu'il avançait pour soulager la batterie et me dirigeait vers un près, même si ce n'était pas la ligne droite vers chez moi. Je pense que cette descente m'a fait gagner au moins 30 secondes de batteries. Grace au tilt de la zemuse, je regardais régulièrement le sol en vertical pour connaitre ma position exacte et si j'étais arrivé au dessus du près, au cas où...
et là passé la forêt de 10m, grosse descente rapide et plus rien.
Je savais à peu près où il était car j'avais bien regardé à la verticale mais je n'étais pas sûr de la zone exacte du crash. Je me dis, casse la tienne, j'ai mon trackeur GPS, pas de pb !
Et là, rien, je tombe sur le répondeur... Donc soit il est cassé, soit il ne capte pas. En attendant, je ne sais pas s'il est tombé en forêt ou à la lisière.
Je vous laisse imaginer la vitesse à laquelle j'ai marché pour retrouver le machin !
Arrivé pas loin de la zone du crash, fébrile, à l'idée de ne pas le voir, je pousse un gros ouf de soulagement quand je vois les 2 pieds dépasser des herbes moyennement hautes (30cm environ) : Il n'est pas perché à 30m dans un arbre !
Mais, vous avez bien lu, les pieds étaient vers le ciel ! Je m'approche donc rassuré mai toujours inquiet de l'état de la machine (je l'ai perdu à 90m de haut quand même) je cours jusqu'à l'épave et là, stupéfaction : il est encore en presque un seul morceau, le mât du gps est cassé, mais on s'en fou, mais la zenmuse sa gopro on disparu !
Je les ai retrouvé à 15m ! Le choc à donc du être assez conséquent.
Bilan des dégâts :
- support de GPS cassé (on s'en fou)
- support de la nacelle cassé (on s'en fou)
- tubes carbone de suport batterie et nacelle cassés (on s'en fou)
- 2 damper balls de la zenmuse perdus, j'ai eu du mal à en retrouver mais c'est bon, je les ai commandés
- la plate supérieure cassée au niveau du mat du gps. c'est pas très grave, je l'ai recollé en attendant de recevoir la nouvelle
- une hélice un peu ébréché. C'est des T-motor carbon de 13 pouces. C'est la casse la plus chère
- La batterie du trackeur à été éjectée à 10m, d'où la non réponse de celui-ci.
J'ai ensuite visionné la vidéo. On voit très bien la chute et les flips du multi quand il n'y avait plus de batterie. Il est donc tombé sec, je suis allé au bout de la lipo car je suis passé en mode atti pour éviter le go home pour aller au dessus du près pour éviter la forêt, chose que le go home n'aurait pas fait.
Moralité :
N'allez pas loin quand il y a du vent
Dès que vous avez un doute sur la batterie, rentrez fissa en évitant forêt et plan d'eau
Avoir un peu d'altitude peu sauver votre machine
Le châssis tarot est solide
Les hélices T-motor carbon sont hyper solides !
Un rislan pour sauvegarder la zenmuse n'est pas suffisant. Il faut trouver un autre système pour éviter un décrochage de celle-ci en évitant de faire passer les vibrassions.
mettre un rislan sur le trakeur pour éviter que la batterie ne se fasse la malle en cas de crash parceque sinon, il ne sert plus à rien !
Voila ma petite histoire qui aurait pu finir bien plus mal !
Bon vols !
A+