Chute inexpliquée avec un Naza ... :-(

Modérateur : Dehas

Mac Fly

Chute inexpliquée avec un Naza ... :-(

Message non lu par Mac Fly »

Salut,

Aujourd'hui, je fais un vol et d'un seul coup, sans explications ma machine tombe du ciel : plus rien ne répondait, j'ai eu beau mettre le Throttle à fond pour la faire remonter, je l'ai vu chuter telle une feuille morte et se cracher au sol de près de 20-30 mètres ... :snif: :pleur4:

Bon ca va que la frame est solide, mais ca m'a pris 3 heures pour tout remettre en état notamment en devant retailler et réinstaller un nouveau bras ... :snif:

Je refais un vol : nickel, je vide 2 lipos de 4500, mais je reste prudent, et je vole bas et pas trop loin

Je fais un dernier vol en fin de journée et idem : la machine tombe du ciel sans explication, c'est à n'y rien comprendre, mais du coup ca me fait flipper et je n'ose plus voler ....

Pistes :
1) J'ai eu un crash violent hier est ce que le Naza peut être endommagé ? Si oui comment se fait il qu'il fonctionne 1 fois sur 2 ??
2) C'est très orageux aujourd'hui, et j'ai cru comprendre que le Naza n'aimait pas l'orage ?
3) Je suis marabouté et quelqu'un fait du vaudou sur mes machines ?
4) Je n'ai aucune explication et c'est bien gênant .... :? :cry:

Avez vous des suggestions ?
Avez vous déja connu un problème similaire ?
Je précise que dans les 2 crashs, je volais avec un Naza V2, en mode GPS et avec le firmware 3.12

toutoune06

Re: Chute inexpliquée avec un Naza ... :-(

Message non lu par toutoune06 »

vérifie tes prise batterie sa ma fait la même chose une fois car la prise (t-dean) qui été sur ma machine depuis plus de 2 ans ete fatigué des multiple branchement de lipo . le remplacement a arranger le problème .

cedcox
Octocopter

Message non lu par cedcox »

Mac Fly a écrit : je l'ai vu chuter telle une feuille morte
Tu me feras penser d'éviter d'aller dans les forêts près de chez toi car des feuilles d'1,5 kg qui tombent sur le coin du nez, ça doit faire mal !
:sivousme:

Tu as la vidéo eventuellement pour voir si les moteurs s’arrêtent en même temps ?

Plusieurs pistes à creuser :
- ESC configurés sur LiPo (pour les programmables)
- Batterie fatiguée qui lâche d'un coup (j'en ai une qui est passé de 14,5V à 12V en moins de 20 sec, merci l'OSD pour l'alerte)
- Soudure du cable d'alim qui est en train de lâcher

totof06
Octocopter

Message non lu par totof06 »

J'ai eu exactement le même cas... et c'est la prise côté lipo qui faisait un mauvais contact avec une coupure général...

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Tbs Discovery Pro Dji Naza V2, Gps, SunnySky 2216 900Kv, 9x5
CGN Naza V1,Gps, SS 2212 980Kv
Qav Naze32, SunnySky 2212 980Kv, Hélice 8x5
Mini H CC3d, Cobra 2204 2300Kv
Image

Chaine YouTube
Mac Fly

Coté carte de distribution, tout est OK, elle est toute neuve. J'ai pris un modèle avec des bullets 3.5 mm : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=27035" onclick="window.open(this.href);return false;

Les ESC sont des optos que j'ai calibré

La Lipo est quasi neuve (5 vols) mais je n'ai pas l'osd pour voir sa conso en vol.

Ce que je sais c'est que sur le 2ème crash, j'ai utilisé une lipo avec un adaptateur : mon alimentation est en XT60 et la lipo est en DEAN, j'ai donc besoin d'un adaptateur. Ca peut venir de là ???

Guillaume22
Pilote toutes catégories

Message non lu par Guillaume22 »

Toujours un risque avec les adaptateurs et les Dean sont vraiment de la merde. Souder direct une xt60 sur ta lipo

Envoyé avec mes petits doigts...

Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Jester
Pilote toutes catégories

Message non lu par Jester »

tu as quelle version de firmware sur le naza

Autorisation de poster n°00910009
Mac Fly

Jester a écrit :tu as quelle version de firmware sur le naza
Je suis en 3.12

totof06
Octocopter

Message non lu par totof06 »

Moi le problème venait des soudures sur le connecteur Dean de la lipo, 2 Lipo 4s neuves de bonne marque mais les connecteurs pas bon.
je m'en suis aperçu le 2iem fois en branchent la lipo il y avait un mauvais contact.
Pour qu'il y ai une coupure nette comme ça c'est surement un problème d'alim, je ne vois que ça...

Tbs Discovery Pro Dji Naza V2, Gps, SunnySky 2216 900Kv, 9x5
CGN Naza V1,Gps, SS 2212 980Kv
Qav Naze32, SunnySky 2212 980Kv, Hélice 8x5
Mini H CC3d, Cobra 2204 2300Kv
Image

Chaine YouTube
Jester
Pilote toutes catégories

la 3.12 est buguée, un des pilotes de l'association a eu le meme soucis et l'a reproduit plusieurs fois
solution => repasser en 1.8

mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

Ne cherche pas c’est le firmware 3.12, j’ai eu la même chose que toi, en plein vol les moteurs se sont arrêté, et crash.
Je vérifie le multi régulièrement, je fais toujours une visite pré vol (je suis maniaque), je suis sur de mon montage, et une fois repassé en 2.02 plus aucun problème.
300 vols sans problème, j’installe le firmware 3.12, et quelques vols plus tard un crash.
Les moteurs se sont arrêté, j’ai mis les gaz à fond les moteurs on reprit un peu de RPM, mais pas suffisamment pour le tenir en l’air.
Depuis j’ai dû faire une trentaine de vol avec le firm 2.02, tout fonctionne normalement.

la vidéo du crash

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
3lbartos
Quadricopter

Message non lu par 3lbartos »

Salut
Même chose pour moi avec la 3.12 crash du au passage au ralentie des moteurs :pleur4: ... plus de soucis avec la 1.8 !!!

Plus tu montes et plus il tombe de haut
turbo
Quadricopter

Message non lu par turbo »

naza v 2 avec la 1.8 tu peux pas...passe a la 2.14-3.14
http://www.dji-innovations.com/download ... downloads/" onclick="window.open(this.href);return false;

Futaba-DJI Naza v1-Naza v2-WooKong-M-A2-Turnigy-Thunder Power-Gopro 3-RED caméra-Alexmos gimbal
Mac Fly

J'ai tout vérifié 10 fois, changé mes connecteurs DEAN, recalibré mes ESC, calibration simple + avancée sur l'assistant DJI, passage en 3.14 et franchement mon spyder vole bizarrement .... il a des pertes de puissance, comme si les moteurs avaient des micro-coupures.

Est ce que quelqu'un a réussi à passer en 1.8 avec un Naza V2 ?

Mac Fly

mrnene a écrit :Ne cherche pas c’est le firmware 3.12, j’ai eu la même chose que toi, en plein vol les moteurs se sont arrêté, et crash.
Je vérifie le multi régulièrement, je fais toujours une visite pré vol (je suis maniaque), je suis sur de mon montage, et une fois repassé en 2.02 plus aucun problème.
300 vols sans problème, j’installe le firmware 3.12, et quelques vols plus tard un crash.
Les moteurs se sont arrêté, j’ai mis les gaz à fond les moteurs on reprit un peu de RPM, mais pas suffisamment pour le tenir en l’air.
Depuis j’ai dû faire une trentaine de vol avec le firm 2.02, tout fonctionne normalement.
Je viens de regarder à nouveau ta video, et bien ca m'a fait egalement la même chose : tout s'est arrêté en plein vol et il est tombé comme une feuille morte ....
Maintenant ma galère, c'est que je n'arrive pas à passer en 2.02 avec un Naza V2 ... :(
Modifié en dernier par Mac Fly le mer. 24 juil. 2013 00:07, modifié 1 fois.

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Tu ne peux pas passer le V2 en 2.02, il n'est pas sur la page donwload.

Mac Fly

Voila le genre d'incident que je rencontre. J'en ai eu 4 comme celui ci. Sauf que le 1er, je suis tombé de 20 mètres et j'ai bien éclaté ma machine ....

Sur ce crash, je suis en V.3.14 .... pas glop ... :(

mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

Comme tu dis, pas glop :(

Apparemment le Naza V2 n’est pas à l’abri non plus !
Et normalement avec le V2 il n’est pas possible d’installer le firmware 2.02.

Peut-être que tu devrais le renvoyer en SAV.

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Tronix
Quadricopter

Message non lu par Tronix »

Vous croyez que c'est le Naza, enfin le firmware 3.12, qui fait le "CLAC !" juste avant que le multi tombe ? ... :0

Dans ta vidéo Mac Fly, il y a un truc très marquant, c'est le bruit juste avant qu'il se mette à tomber, et aussi la rotation brutale d'un côté qui est plus généralement lié à la perte d'un moteur ou d'une hélice, et surtout qu'on entend bien un moteur s'arrêter avec une vibration plus intense comme quand un hélice se casse, et les autres s'emballer pour maintenir le multi stable.

Bref, ta chute n'a apparemment rien d'électronique, et le Naza n'y serait pour rien si une hélice se cassait ou si un moteur lâchait en plein vol.

PS, pour le problème de perte de stabilisation : Tu étais en mode GPS ?... Tu n'as pas eu de mal à capter tous les GPS (LED Rouge éteinte) avant le décollage ?

Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
turbo
Quadricopter

Message non lu par turbo »

Tronix a écrit :Vous croyez que c'est le Naza, enfin le firmware 3.12, qui fait le "CLAC !" juste avant que le multi tombe ? ... :0

Dans ta vidéo Mac Fly, il y a un truc très marquant, c'est le bruit juste avant qu'il se mette à tomber, et aussi la rotation brutale d'un côté qui est plus généralement lié à la perte d'un moteur ou d'une hélice, et surtout qu'on entend bien un moteur s'arrêter avec une vibration plus intense comme quand un hélice se casse, et les autres s'emballer pour maintenir le multi stable.

Bref, ta chute n'a apparemment rien d'électronique, et le Naza n'y serait pour rien si une hélice se cassait ou si un moteur lâchait en plein vol.

PS, pour le problème de perte de stabilisation : Tu étais en mode GPS ?... Tu n'as pas eu de mal à capter tous les GPS (LED Rouge éteinte) avant le décollage ?
+1 pour le bruit moteur bizzar

Futaba-DJI Naza v1-Naza v2-WooKong-M-A2-Turnigy-Thunder Power-Gopro 3-RED caméra-Alexmos gimbal
Tronix
Quadricopter

Pour compléter ce que je disais plus haut, c'est ce que le mien faisait il y a 2 jours, avant que je ne change le moteur. ;)

Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
francis33
Hexacopter

Message non lu par francis33 »

+1 pour l' helice.

ceci dis, cela n'enleve en rien les differents blems avec la last version du naza ... cf rcgroups et bien d'autre !

idem pour moi sur cette video ... clac, une helice ,une... ! mais avec une carte AIOP v2 :?

Modifié en dernier par francis33 le mer. 24 juil. 2013 10:29, modifié 2 fois.

ATG-700, Crius AIOP v2.0 + Gps, ESC 30A SimonK,motor F4006, H11x4.7, Gimbal DYS 2D, 2xaccus nano 4500, Cam_Black+, vTx5801, Ant 4L+Path, OSD Hornet, FPV avec RC Devo F7+ écran 7". Portée video/radio >1650m.
Tronix
Quadricopter

Il y a peut-être un (ou des ?) bug(s) avec la 3.12, ou pas, parce que ça n'a pas été prouvé et ça n'est pas arrivé à tout le monde... mais c'est un autre débat.
Mais si à chaque fois qu'un multi tombe on écrit "NAZA 3.12 3.14 BUG" dans les titres des vidéos, on comprend pourquoi les rumeurs vont si vite. :)

francis33
Hexacopter

Message non lu par francis33 »

le titre est " Chute inexpliquée avec un Naza ... "
donc pas de bugs ou autres d'incriminé ...
mais si le gas n'indique pas la ref de sa FC , on verras des post du type : " c'est quoi ta carte ? " 8-)
on gagne du temps ...

Les bugs doivent etre élaborés pas le service des pieces détachées ... ::d

ATG-700, Crius AIOP v2.0 + Gps, ESC 30A SimonK,motor F4006, H11x4.7, Gimbal DYS 2D, 2xaccus nano 4500, Cam_Black+, vTx5801, Ant 4L+Path, OSD Hornet, FPV avec RC Devo F7+ écran 7". Portée video/radio >1650m.
Jester
Pilote toutes catégories

Tronix a écrit :Il y a peut-être un (ou des ?) bug(s) avec la 3.12, ou pas, parce que ça n'a pas été prouvé et ça n'est pas arrivé à tout le monde... mais c'est un autre débat.
Mais si à chaque fois qu'un multi tombe on écrit "NAZA 3.12 3.14 BUG" dans les titres des vidéos, on comprend pourquoi les rumeurs vont si vite. :)
il y en a des bugs sur la 3.12, nous avons reussit à reproduire plusieurs fois le meme soucis, repassé en 1.8 et plus de soucis ...

Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »