MOTOR STOP

Modérateurs : Dehas, David

Raptorjesus
Tricopter

MOTOR STOP

Message non lu par Raptorjesus »

Bonjour à tous!

Voilà une question que je recherche depuis un petit temps sur le net mais dont je ne trouve pas la réponse concrète:
Qu'est ce "MOTOR STOP" et à quoi cela sert sur betaflight? :0

Arnie
Hexacopter

Re: MOTOR STOP

Message non lu par Arnie »

Avec le motor stop, à l'armement les moteurs ne tournent pas tant que tu n'as pas mis de gaz.
Sans motor stop une fois armer, les moteurs tournent au min throttle même gaz à zéro.

Attention, rien à voir avec l'air mode (où les moteurs tournent aussi une fois armés).

Raptorjesus
Tricopter

Merci de ta réponse,

Mais en plein vol si on baisse les gazs pout que les moteurs ne tourne plus, il y a pas une histoire de "calage" du moteur a la reprise des gazs? Ce qui aura pour effet de crasher le quad :/
Moi c'est ce qui m'est arrivé quand j'avais mal configuré mon min throttle trop bas, en plein vol quand je baissait les gazs puis les remettait, mes moteurs calaient en plein vol et ils n'arrivaient plus a reprendre des tours, ce qui faisait crasher mon racer... :pleur4:

Arnie
Hexacopter

qu'es ce que tu entends par callage? désarmement?
Mais oui, gaz à zéro, les moteurs s'arrêtent. si tu est en plein vol... bah... ton racer se transforme en caillou.
mais normalement, quand tu remets les gaz, ça repart direct.
Sans le motor stop, ton racer se transforme aussi en caillou si tu vol et que tu mets le gaz à zéro. En fait, ça change presque rien... sauf peut être le temps de réaction :gene:

c'est seulement en activant l'air mode que tu peux garder un certain contrôle quand tu coupe les gaz en vol car les autres commandes seront actives (Pitch, Roll et Yaw). par contre je ne sais pas si ça garde la stabilisation j'ai jamais fait air mode + stab

Raptorjesus
Tricopter

Screenshot_2017-04-20-17-30-05.png
Non je parle bien de "calage" du moteur :/ Mon histoire était que j'avais mit un min throttle beaucoup trop bas (les moteurs ne tournaient pas en mode armé) et au moment ou je mettais les gazs à zéro pour redescendre les moteurs se coupaient donc, mais quand je remettais les gazs, les moteurs n'arrivaient plus à redémarrer, et tous ça en vol... ce qui m'a valut quelques craches incomprehensif et une attente horrible de livraison en nouvelles hélices.

Donc voilà après une tel expérience, savoir qu'il y a un mode dédié spécial pour couper les moteurs en plein vol ça me fait un peu peur ^^'

Sur la photo ci joint on parle de comment regler le min throttle et on peut bien voir qu'il parle de calage alors après je suis un peu confus :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Arnie
Hexacopter

ah ok...
J'ai toujours configuré avec le motor stop, j'ai jamais eu de soucis même sans le mode accro enclenché. mais j'ai toujours fait (enfin je pense) une bonne calibration de mon min et max throttle.

Raptorjesus
Tricopter

Ça doit être ça je pense :/ Et est ce que ça apporte une nouvelle expérience le motor stop?

Arnie
Hexacopter

non je ne pense pas que ça apport une "nouvelle expérience" dans la façon de voler :hehe:
c'est juste une option "ergonomique".

Raptorjesus
Tricopter

C'est préférable au aire mode dans les "descentes" d'après votre expérience? :0

Arnie
Hexacopter

Quand tu "descends" tu ne coupes jamais les gaz à zéro de toutes façon? Si?

l'airmode est utile quand tu fais du freestyle ou de la race en mode énervé, ça permet de couper complètement les gaz et de pouvoir encore agir sur les autres manches. Sinon sans l'airmode quand tu coupes les gaz à zéro, aucun manche répond. Que ce soit avec ou sans motor stop.
Pour moi le motor stop est juste un option "visuelle" pour voir si tu es armé ou pas. C'est pratique quand tu n'as pas de led qui t'indique l'état d'armement. Sinon ça sert juste à remuer la poussière au sol :hehe:

Raptorjesus
Tricopter

Ça dépend c'est surtout en "freeride exploration" que je monte haut en altitude pour redescendre comme une pierre :hehe:

Donc si j'ai bien compris même manche des gazs à zéro, je peux toujours incliner le quad en pitch et roll? Alors que sans airmode rien ne répond?
Ahah je vois mais l'avantage peut être du motor stop c'est quand on est sur le dos en plein flip ou looping de pas "attirer" le quad plus vite vers le sol? :]

Arnie
Hexacopter

Raptorjesus a écrit :Ça dépend c'est surtout en "freeride exploration" que je monte haut en altitude pour redescendre comme une pierre :hehe:
très étrange ta façon de voler... mais bon, chacun son kif ::d :sivousme:

Donc si j'ai bien compris même manche des gazs à zéro, je peux toujours incliner le quad en pitch et roll? Alors que sans airmode rien ne répond?
c'est ça!

Ahah je vois mais l'avantage peut être du motor stop c'est quand on est sur le dos en plein flip ou looping de pas "attirer" le quad plus vite vers le sol? :]
non. Il n'y a aucune poussée au min throttle. De toute façon si tu es en flip ou looping et que tu n'es pas en airmode ou que tu ne conserve pas manuellement des gaz (donc de toutes façon les moteurs qui tournent). tu perds le contrôle et tu te retrouve en mode caillou.

opossome64
Pilote toutes catégories

Message non lu par opossome64 »

Yop !

On va faire simple :

- Le motor_stop :
Lorsque le multi est armé et les gaz à 0 --> moteurs ne tournent pas
Multi armé et gaz > 0 : les moteurs tournent

Le motor_stop est une hérésie , c'est comme mettre une balle dans le canon , armé le flingue et le laisser au milieux d'une cour de recréation ...
Sur du jouet brushed passe encore , mais sur un racer sur motorisé , il faut qqchose pour dire !!! GAFFE JE SUIS ARME !!! , et des hélices qui tournent au ralenti c'est pas mal ...
Si on ne veut pas que les hélices tournent , on désarme .

Et on tombe plus vite hélices arrêtées que tournant au ralenti , c'est l'effet "parachute" , les hélices freinant le flux d'air qui les traversent .

Et enfin air mode on et gaz à 0 on garde le contrôle de l’assiette , mais si motor_stop activé --> mode caillou (bien que je crois que ça a été corrigé depuis , de toute façon , le motor stop c'est mal ...)

++

- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Arnie
Hexacopter

Mais nooon... Opossome, tu vois le mal partout :langue2:
Nan je suis d'accord qu'il faille systématiquement prendre le maximum de précaution quand on utilise nos multis et qu'un accident est vite arrivé. La sécurité doit primer.
Mais comme je l'ai dit plus haut, je suis d'accord pour le côté visuel qui sert d'avertisseur. Chez moi j'ai programmé les couleurs de les en fonction de l'armement. ça me suffit. mais en y réfléchissant, je vais peut être le désactiver, et/ou mettre "always airmode"
Je suis moins convaincu par l'efficacité de l'effet parachute des hélices au ralentis... Gaz à zéro, même au min throttle, ça plane pas super bien. :gene:

motor stop + airmode, ça marche. Quand je switch d'un mode à l'autre, les moteurs se coupent ou démarrent. En général, je décolle et seulement si je veux faire des figures, je switch en airmode. pour les "atterrissages" j'aime bien arrêter les moteurs avant de toucher terre. ça évite de creuser la terre ou de tondre l'herbe. Parce qu'avec l'angle de cam de 40°et ma lentille en 2.8, c'est mort pour les atterrissages tranquilles. Mais rien n'empêche de désarmer. c'est juste une manip supplémentaire :cote:

opossome64
Pilote toutes catégories

Message non lu par opossome64 »

On est bien d'accord tkt :super:

Pour l'armement/désarmement , bien qu'un grand fan de l'armement via les stick c'est devenu embêtant avec l'air mode (Pas de Yaw gaz à 0 en airmode sinon) , donc un switch à 3 positions :
- en bas désarmé
- mid , accro
- top , acro + airmode

Avec la fonction "Disarm motors regardless of throttle value" désactivée , le switch en mid ou top je suis armé , normal , je vole toussa .
Pour me poser (ou couper les moteurs) , je met le switch en bas et les moteurs ne se coupent (et désarme) que lorsque les gaz passent à 0 , attero sans rebond et hélices préservées garanti !

++

- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »