Antenne Sur récepteur Frsky VD5M
- TiTTaN
- Octocopter
- Genre :
Antenne Sur récepteur Frsky VD5M
bonsoir a tous,
Je viens de récupérer un récepteur VD5m qui marche nickel, le seul problème est que l'antenne est cassé.
Je voudrais en ressouder une dessus mais, je veux être sur de pas faire de bêtises.
Ce modèle ne semble pas posséder une antenne conventionnel (Brin rayonnant + plan de masse). mais juste un fil
Je possède dans mon stock plein d'antennes Wifi 2.4Ghz qui me servent d'habitude a réparer les récepteurs.
Ma question: que dois je souder? un morceau de fil sans masse? de combien de centimètre ??
Je viens de récupérer un récepteur VD5m qui marche nickel, le seul problème est que l'antenne est cassé.
Je voudrais en ressouder une dessus mais, je veux être sur de pas faire de bêtises.
Ce modèle ne semble pas posséder une antenne conventionnel (Brin rayonnant + plan de masse). mais juste un fil
Je possède dans mon stock plein d'antennes Wifi 2.4Ghz qui me servent d'habitude a réparer les récepteurs.
Ma question: que dois je souder? un morceau de fil sans masse? de combien de centimètre ??
TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
- Patrick74
- Hexacopter
Re: Antenne Sur récepteur Frsky VD5M
Ca va de 26 à 33mm. La longueur dépend aussi du style de fil, blindage, masse... Tous les fils ne sont pas pareils.
Il y a beaucoup d'articles la dessus sur internet. Beaucoup parlent du principe du 1/4 d'onde. Soit 1/4 de 12.248cm x un coef de 0.8~0.95
Sauf quand réalité, j'ai mesuré sur de simples récepteurs OrangeRX, 26mm+2 de soudure, un autre 28mm, sur un autre même 32mm ?! Avec blindage+masse 33mm ?!?!?!
Trouves-toi un récepteur HS mono-brin sans blindage et prend lui l'antenne
Sinon 28~30mm+2mm me semble le plus cohérent d'après mes mesures. Et si tu as des top-radio, tu pourras toujours couper 
Il y a beaucoup d'articles la dessus sur internet. Beaucoup parlent du principe du 1/4 d'onde. Soit 1/4 de 12.248cm x un coef de 0.8~0.95
Sauf quand réalité, j'ai mesuré sur de simples récepteurs OrangeRX, 26mm+2 de soudure, un autre 28mm, sur un autre même 32mm ?! Avec blindage+masse 33mm ?!?!?!
Trouves-toi un récepteur HS mono-brin sans blindage et prend lui l'antenne
Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045..
trop de la balle pour 100 euro!
- TiTTaN
- Octocopter
- Genre :
je voudrais rallonger mon antenne donc je pense prendre les fils des antennes 2.4, connecteur la masse au négatif de l'alim puis 5-6 plus haut dégainer la tresse sur 33mm.
Après les essais me diront si j'ai bon

Après les essais me diront si j'ai bon
TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
- klmnl
- Pilote toutes catégories
tu peux rallonger ton fil blindé autant que tu veux.
attention aux hélices.
L'important, l'antenne, est la partie non recouverte par le blindage.
la longueur d'onde, c'est ici : http://flitetest.com/articles/Cloverleaf_Antenna" onclick="window.open(this.href);return false;.
les antennes "récepteur" sont habituellement en 1/4 d'onde
cdlt
attention aux hélices.
L'important, l'antenne, est la partie non recouverte par le blindage.
la longueur d'onde, c'est ici : http://flitetest.com/articles/Cloverleaf_Antenna" onclick="window.open(this.href);return false;.
les antennes "récepteur" sont habituellement en 1/4 d'onde
cdlt
- Patrick74
- Hexacopter
Oui oui, Effectivement avec la tresse au plan de masse j'ai mesuré le brin à 32-33mm.TiTTaN a écrit :je voudrais rallonger mon antenne donc je pense prendre les fils des antennes 2.4, connecteur la masse au négatif de l'alim puis 5-6 plus haut dégainer la tresse sur 33mm.
Après les essais me diront si j'ai bon![]()
C'est pour ça que je comprends pas vraiment cette théorie du 1/4 d'onde ?!?!?!
Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045..
- TiTTaN
- Octocopter
- Genre :
merci pour les infos,
Apres ce récepteur va aller dans un moto-planeur pour débuter avec un truc qui a des ailes, je pilote surtout des drones et les copains du club me tannent
pour essayer autres choses.
après le récepteur ça aller sur le haut du cockpit avec 3 cm d antenne qui dépassent.
Apres ce récepteur va aller dans un moto-planeur pour débuter avec un truc qui a des ailes, je pilote surtout des drones et les copains du club me tannent
après le récepteur ça aller sur le haut du cockpit avec 3 cm d antenne qui dépassent.
- Patrick74
- Hexacopter
Les simples drones c'est chouette
, mais sans plus
... franchement!
Un planeur vitesse ou avion, pylon racer, accro, ou encore un hélico ça déménage autrement qu'un multirotor au niveau pilotage
Pour moi le multi c'est juste chouette
, en prise de vue
, ou alors en réel FPV
le top
Les drones ça a fait un boom, pour leur simplicité de pilotage (remise à plat, retour home, prise de vue cadrée, etc...) . Mais au niveau sensation pilotage
Un planeur vitesse ou avion, pylon racer, accro, ou encore un hélico ça déménage autrement qu'un multirotor au niveau pilotage
Pour moi le multi c'est juste chouette
Les drones ça a fait un boom, pour leur simplicité de pilotage (remise à plat, retour home, prise de vue cadrée, etc...) . Mais au niveau sensation pilotage
- TiTTaN
- Octocopter
- Genre :
Facile, Je dirais pas ça.
Je Drone avec du racer en immersion en mode accro.
Je t assuré que t as pas le temps de lâcher les manches
Je Drone avec du racer en immersion en mode accro.
Je t assuré que t as pas le temps de lâcher les manches
- Patrick74
- Hexacopter
D'accord avec toi pour le drone racer en FPV
c'est très addict !
Mais ce n'est pas les mêmes sensations qu'en vol à vue planeur, avion, ou hélico... 2 mondes différents selon moi, et pourtant très proche au niveau matériel, alors pourquoi s'en priver. Tu verras c'est aussi chouette. Peut-être pas un moto-planeur pour débuter, mais après avec d'autres modèles... Moi sans hélico suis triste
Sinon le vol à vue en drone multirotor n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi
à part pour les prises de vues aériennes.
Mais ce n'est pas les mêmes sensations qu'en vol à vue planeur, avion, ou hélico... 2 mondes différents selon moi, et pourtant très proche au niveau matériel, alors pourquoi s'en priver. Tu verras c'est aussi chouette. Peut-être pas un moto-planeur pour débuter, mais après avec d'autres modèles... Moi sans hélico suis triste
Sinon le vol à vue en drone multirotor n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi