Moteur qui se deboite

Modérateur : Dehas

dujack
Quadricopter

Moteur qui se deboite

Message non lu par dujack »

Bonjour,

J'ai un quadri fait maison équipé de 4 moteurs RCTimer CF2822/14 1200Kv
Cet après midi en plein vol, un moteur c'est déboité de son socle en plein vol.
Par chance je n'étais pas très haut et le seul dégât est un fil du moteur arraché (donc moteur HS :().
J'avais pourtant vérifié la fixation de ces vis avant le décollage. Pouvez-vous me dire si cela est courant et s'il y a une astuce pour éviter cela, comme par exemple coller?

A plus

Dujack
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jlefebvre
Octocopter
Genre :

Re: Moteur qui se deboite

Message non lu par jlefebvre »

C'est mort ! Cela m'est arrivé sur un DJI 2212 920 kv, j'ai bricolé mais ça n'a pas tenu longtemps.

Heureusement, c'était sur un HEXA et j'ai pu rejoindre la planète correctement.

Jean-Luc

dujack
Quadricopter

Pour le moteur j'avais bien compris qu'il était HS. Je cherche surtout une solution pour que cela n'arrive plus sur les autres moteurs.
Si vous avez une ou des solutions qui ont fait leurs preuves, je suis preneur...

BerTiN25
Pilote toutes catégories

Message non lu par BerTiN25 »

Tu as pourtant 2 vis de blocage dans une gorge. Ca devrait pas sortir. La seule hypothèse valable, c'est que les vis sans tête se soient desserrées, voire même barrées. Plusieurs remèdes pour éviter ça.

Déja, un coup de frein filet bleu sur les vis sans têtes.

Et puis aussi, quand des vis se desserrent, c'est qu'il y a trop de vibrations, et elles entrainent le desserrage. Equilibrer les moteurs est une bonne solution de fond, et au dela de ce simple problème, c'est pour l'ensemble de ton multi que c'est bon. Tout sera moins sujet à desserrage, et les accéléromètres de ta carte de vol te remercieront.

Ah, j'oubliais... sur ta photo, on voit que tu as percé pour laisser passer l'axe de ton moteur a travers le tube. Mais j'ai bien peur que le circlip d'arrêt de l'axe moteur soit en butée sur le tube, et du coup en contrainte. Je serais toi je percerais plus gros pour être sur qu'il soit bien libre, et pas contre le tube, genre un trou Ø8 je dirais, à vue d'oeil.

Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Papi78
Pilote toutes catégories

Message non lu par Papi78 »

Hello
+1 avec Bertin pour les vibrations et le frein filet.
Et encore plus d'accord avec le trou qui est trop petit et a provoqué une contrainte supplémentaire qui a du être fatale et faire sauter l'assemblage :super:
Heureusement qu'il y a du spare ;-)

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
dujack
Quadricopter

Salut Papi78,

Comme tu dis heureusement que tu avais mis du spare mais il commence à sacrément diminuer.
J'ai regardé pour le trou et il reste au moins 2mm jusqu'au bras. Par sécurité je suivrai les conseils et percerai plus gros.
Les vibrations peuvent venir de quoi? Des hélices mal équilibrées?
Je pense qu'il me faut retoucher au PID car je dois avoir des vibrations liés à cela.

BerTin25, quand tu parles d'équilibrer les moteurs, peux-tu m'en dire un peu plus, quels sont les choses à faire?
A plus

Dujack

BerTiN25
Pilote toutes catégories

Message non lu par BerTiN25 »

dujack a écrit :BerTin25, quand tu parles d'équilibrer les moteurs, peux-tu m'en dire un peu plus, quels sont les choses à faire?
A plus

Dujack
Oui, bien sur.

J'utilise cette méthode, avec un appli Android équivalente, et ça marche super bien :

https://www.youtube.com/watch?v=Tx5vvMxMnas

Pour les hélices, qu'il faut effectivement équilibrer :

https://www.youtube.com/watch?v=4_fL_QuMkp8

Bon, la, le David Windestål il pousse un peu, mais c'est un perfectionniste, on le sait. Moi j'équilibre pas le noyau, juste les pales au scotch, et la aussi, l'amélioration est sensible !

;)

Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
dujack
Quadricopter

Merci pour tes réponses.
J'ai commandé hier un equilibreur d'helices. Je pense egalement que je dois avoir quelques oscillations du aux pid qu'il me faut reprendre.
Quoiqu'il en soit me dois en premier lieu mettre de la loctite blue sur toutes les vis pour eviter ce genre de probleme.
A plus et encore merci.
Dujack

azbloc
Pilote toutes catégories

Message non lu par azbloc »

a regarder la photo ou dirait qu'il reste un morceau de vis cassé sur la partie axiale du moteur.

VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
dujack
Quadricopter

Non il ne reste pas un morceau de vis, c'est la marque laissé justement par la vis lors du serrage. Le bout de la vis est incurvé et laisse donc se genre de trace ;)

azbloc
Pilote toutes catégories

Message non lu par azbloc »

ok, vis pointeau sans tête, je comprend mieux :)

VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »