On ne peut pas perdre 1 moteur sur un F550 Naza?

Modérateur : Dehas

rdbod
Quadricopter

On ne peut pas perdre 1 moteur sur un F550 Naza?

Message non lu par rdbod »

Salut,

Une petite histoire de vol en DJI F550 avec naza et GPS.
Voila ma config:
- Chassis Dji F550
- Modul Naza + GPS
- 6 Moteur Protronik 2215 950Kv
- 6 Controleur Protronik 30A
- 6 Hélice 8x5 graupner
- Lipo NanoTech 4S 5000mAh
-Train avec nacelle pour GoPro Aeroxcraft

Il y a quelque temps, alors que ENFIN après des semaines de réglage et de mise au point.
Je faisais une petite démo à mon club (aérodrome de St martin de londres).
Je redécolle avec 30% sur ma batterie, un petit manque de puissance ce fait ressentir, mais je me dis que cela est dût à ma batterie faible.
Je fait petit stationnaire à 5/10m de haut.
20 secondes plus tard, je vais pour atterrir le DJI se penche sur la droite, de plus en plus.
J'essaye de compenser, mais rien n'y fait, je joue avec les gaz pour le faire descendre en douceur, mais il se couche sur la droite.
Comme il s'approche du public et des voitures, je descends a fond les gaz pour le crasher avec.
Mais c'est trop tard !!!!
Je préviens le public, qui heureusement ils étaient en train de regarder le drone, donc ils se sont décalés.
Le drone fini ca source entre deux voiture sur le dos.....
Les moteurs tournent au ralenti sur les supports d'hélices.
Je coupe la batterie.

Un moteur était dévissé. sur le coup j'ai pensé que ce moteur s'était dévisé en vol et avait entrainer le crash, mais non !!!
Bilan, 6 hélices graupner mortes, les supports hélice usaient et l'antenne GPS un peut raillé.

Pendant le vacance de Noël :
-Je fait un petit vol, je monte à 100m
- je redescend tranquillement
- pendant la descente le multi fait tout seul un violant 1/4 de tour sur l'anticouble en faisant un cercle d'environ 5m de rayon (ça me l'a fait une fois, ça fais bizarre)
- du coup j'accélère la descente
- tj en descente, il s'affale sur un côté gauche et tombe sans pouvoir contré au ailerons (comme ce décrit plus haut mais cette fois ci du coté gauche, bizarre NON ?)
- le bilan : ça fini en crash un bras dmi cassé.

Comme il bugait encore (acoups aux ailerons ou anticouple) j'ai filmé en espérant que le bugs réapparaissent.

Bilan OUI ça a marché j'ai la vidéo du bug
Premier pb à 2min36s
Vrais pb à 2min44s

" onclick="window.open(this.href);return false;

bilan du pb :

Quand pensez vous?

Un amis pense que :
"ton soucis de moteur ne vient pas forcement du moteur... C'est le comportement typique d'une perte de phase, donc, soit une prise pk est naze, soit tu as un fil sectionné (côté moteur ou côté esc).
En tout cas, ca ressemble au soucis que j'ai eu, j'ai solutionné en changeant les pk.
En tout cas, maintenant, tu sais d'où ca vient !"

Du coup Samedi j'ai :
- changé le contrôleur et moteur droit et gauche
- repris des soudures sur la platine
- supprimé toutes les prises PK et j'ai soudé câbles à câble pour éviter tout faux contacte
- j'ai mis du frein filet sur toutes les vise (platine et moteur)

Mais Sinon en y repensant, j'étais en mode GPS, donc il aurait du sentir la dérive du à la perte d'un moteur, et compenser, non ???
Quand, on met en stationnaire le drone et qu'on le déplace il force pour revenir vers son poids de stationnaire, alors pourquoi il n'a pas fait ça ?

Le naza ne sais pas voler avec un moteur en RADE ? j'ai pris un 6 moteur en pensant que en cas de perte d(un moteur les 5 autres compenseraient, c'est FAUX ????
En faite il essaye de compenser en envoyant du jus dans un moteur qui ne fonctionne pas donc sans résultat. Alors que la solution c'est de réduire au mini le moteur opposé, c'est comme ça qu'il fait? peut-on changer le paramètre?

Je recherche un fiabilité sans faille que faut-il que je fasse?
mettre les moteur DJI ?

J'ai fait des petite vidéo aujourd'hui après les modifications, mais je le trouve instable, un problème de GAIN?????

j'en ai mare de la non fiabilité de mon drone.
Le gras qui m'a monté le drone a mis un mat de GPS plus petit (5cm) cela est-il un pb ?

Voila beaucoup de questions, mais je ne sais pas ce qu'il cloche vraiment.

Merci d'avance pour vos réponses...

cedcox
Octocopter

Re: On ne peut pas perdre 1 moteur sur un F550 Naza?

Message non lu par cedcox »

Je suis loin d'être un expert mais voilà ce quej'ai compris en lisant pas mal de chose.
Le premier point c'est qu'un F550 ne vole pas avec 5 moteurs. A proiri il y'aurait moyen de limiter la casse pour l'atterrissage mais il resterai difficilement contrôlable. Je crois qu'il y'a une vidéo avec des experts de fpv4ever qui en parle. Si je la retrouve je te la poste.
Pour la fiabilité, j'ai cru comprendre qu'avec 6 moteurs, c'était le Y6 le plus fiable en cas de problème moteur.

Voili voilou :hello:

EDIT : Voici le lien de la video :

J'ai aussi le lien vers un topic d'helimag qui parle de ça mais je ne sais pas si on a le droit d'insérer des liens qui pointent vers d'autres forums donc dans l'attente de confirmation, je vais m'abstenir

mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

Les contrôleurs DJI opto 30A sont a 400 ou 450 Hz, peut-être que la fréquence de tes contrôleurs et trop basse.

Pour le mat du GPS, s’il capte les satellites c’est bon.

Pour la stabilité, il est donné pour deux mètres à partir de son point de référence, et s’il y a du vent, c’est normal qu’il se balade un peu.

Si tu as les contrôleurs d’origine (les opto) installe-les sur ton drone, et fait un test.

Peut-être que tu devrais enlever le pied et la nacelle pour tes tests, ça limitera la casse en cas de crash.

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
rdbod
Quadricopter

Salut et merci pour vos réponses,

Cedcox, je ne vois pas le lien, peux tu me l'envoyer avec l'autres site en MP?

Mernene, non j'ai pas les moteur et controleur d'origine, je suis en 16KHZ.
Sinon, avec le vent ça m'a dérange pas qu'il ce balade un peu, ce que je ne veux pas c'est ses petit dandinement sur les ailerons et antiCouple.

pers
Hexacopter

Message non lu par pers »

Je voulais aussi prendre un hexa x6 en pensant naïvement qu'on pouvait voler avec un moteur en moins. Mais en passant pas mal de temps sur les forums US j'ai crus comprendre qu'avec du bol et du skill on pouvait récupérer un x6 mais que malheureusement ça ne fonctionnait pas à tous les coups.

Mais ce que je trouve bizarre c'est que le S800 de dji est un hexa ... Quand on voit le prix de la bète, j'ai quand même du mal à croire que si elle perd un moteur, on risque de perdre plusieurs milliers d'euros ... Surtout qu'on a plus de chance de perdre un moteur sur 6 qu'un moteur sur 4 ^^

Donc je me suis dis que la carte naza était pt limitée et que ce qui changeait tout était le fameux WOOKONG. Toujours est-t-il que même sur du MultiWii, récupérer un X6 relèverait de la chance ... Donc pas sur que la carte y soit réellement pour qqch.

Pour conclure si on veut une redondance en hexa, il vaut mieux prendre un Y6 et si on veut une réel redondance prendre un X8. Mais pourquoi le S800 n'est ni un octo ni un Y6 alors ?

rdbod
Quadricopter

comme dirait Perceval "Oui c'est pas faux"

Sinon, une erreur de ma part est d'être passé du mode GPS au mode ATTI.
C'est deux modes ont des "débattements" très limité, je pense que si j'étais passé en mode MANU, j'aurais pu plus contrer aux ailerons donc récupéré une assiette horizontale et pouvoir posé a plat.

bubus2
Hexacopter

Message non lu par bubus2 »

Salut je suis du même avis que Mrnene le controleur serais en rade il chauffe atteind sa temp limite et coupe.
Perso j'ai un naza 450 avec moteur gaui et controleur gaui j'amais eu de problèmes si se n'est la radio dx8i qui a fini sous les roue d'un poid-lourd tellement c'est de la m.... bon je me calme
pour la stabilité j'ai vu qu'elle est "pas mal " il y a mieux mais c'est plus cher ( n'est ce pas mrnene)
essaye un autre controleur ou test le si tu a le matos pour .
bon courage
va regarder la et tu vas voir que comparer a mon drone avant reglages le tien est stable
http://www.youtube.com/watch?v=eKdDvmrl ... ncz1D1ktpA

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
dji naza
disco fatshark gopro
http://www.youtube.com/user/bubusphanou2?view_as=public
rdbod
Quadricopter

Salut,
Tu parle du contrôleur moteur pas du contrôleur de vol?
Sinon, ça dépend des fois, mais l'ai eu BCE plus stable que ça , mais la il déconne.

Sinon, oui il y a eu de bug sur la dx8, j'en avais une.
Je l'ai changé pour une dx18qq, elle est top surtout pour la programmation, on peut tout faire....

bubus2
Hexacopter

Message non lu par bubus2 »

ok pour le controleur moteur pas de vol.
pour la dx8i apres 3mois envoyer 2 fois au sav ils ont rien voulu savoir . Même spiritrc de dijon (des gars très compétent) on rien trouver.
lorsque mon drone c crasher j'avais une gopro dessus qui filmais avec retour gps osd donc il ont vus mais ....
bref ca ma soûlé et mon frère a rouler dessus avec son camion :)
du coup g repris ma dx6 débrider et c'est que du bonheur

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
dji naza
disco fatshark gopro
http://www.youtube.com/user/bubusphanou2?view_as=public
acefx

Message non lu par acefx »

Perso, j'ai une petite idée .... est ce que ton problème survient systematiquement sur les fin de pack ?
Car dans ce cas la , le fait d'avoir des protronik ... et de ne pas désactiver le CUT OFF sur un des ESC pourrai expliquer tout. Le cut off arrive , l'esc de droite reduit legerement la puissance ... et tu pars a gauche !
Car j'ai vu des moteur pourri, des esc qui claque et des helices qui explosent... c'est bcp plus violent ;)))

Voila pk on utiliser des ESC flashé SimonK ou des Dji D'origine.
Lorsque Mrnene te demande la frequence de tes esc ce n'est pas la freQ moteur mais la vitesse de rafraichissement.
generalement autour de 60HZ sur des esc protronik conçu pour des avions.
Donc la solution , desactive le cut Off sur TOUT les esc ( surtout celui de droite ;) ) et a terme change des contro pour des Dji ou des esc flashé par toi ou par le fabriquant en firmware SimonK / Rapidesc etc etc.

rdbod
Quadricopter

J'ai les câble rouge retiré sur les esc donc j'ai pas de BEC.
C'est le moteur gauche qui c'est totalement arrêté.

nicolasc

Message non lu par nicolasc »

J'ai exactement le même problème et je m'arrache les cheveux

voici ma config
F550
Helice gemfa 8'45
lipo 4 S 50000Mah
Naza + GPS
Radio Hitec Aurora 9
moteur Protronik 2215 750KV black
ESC protronik 30A

tout marchait bien et depuis 15j toujours des pb.
J'ai un moteur qui s'arrête avant j'avait ça en fin de batterie, j'ai noté que l'esc est toujours plus chaud que les autres
J'ai changé d'esc, et ce dernier est toujours plus chaud. J'ai inversé des moteurs toujours cet ESC chaud.
Maintenant re-le problème, mais il perd du coté moteur que j'ai changé.

Avez vous des solutions à part tout souder? et surtout connaissaissez vous la cause.
Enfin as tu résolu le pb?

merci car la j'en peux plus! :snif:

chabrollson

Message non lu par chabrollson »

bonjour, je me permet se message pour dire que le probleme est plus simple que tout ce a quoi vous penser...
sur un multi les moteur sont sans cesse en changement de regime, en cas de batteire faible il y a forcement une perte de controle, un moteur demande une impulsion severe d'un coup et donc une grosse decharge mais les autres moteur ont toujours besoin de la meme puissance, de fait le module augmente d un cote puis de l autres et finalement n arrive plus a fournir assez de puissance pour l'ensemble des moteurs. j ai eut se probleme chez dji mais le meme probleme se retrouve chez uav ou tout les autres flightboard connu.
pour dire, tu peut perdre un moteur en plein vole, ton electronique compensera sur les autres moteurs, heureusement d ailleurs sinon on eclaterais nos jouets a chaque panne..
il est vrai par contre que DJI sont quand meme plus sensible a la faible tension que d'autre controleur de vol. donc bien regler ta securite accus [a titre perso je deconseil de descendre en dessous des 3.6v par elements]

niarkniark33
Pilote toutes catégories

Message non lu par niarkniark33 »

est ce que le multi est équilibré?

J'ai rien dit, j'ai pas regarder les vidéo avant. :rouge:
les moteurs sont destinés a des avions, les contrôleurs aussi je suppose, une incompatibilité avec la fréquence du naza?
Mais ce ne serai pas systématique sur le même coté, tous les moteurs seraient concernés. 8/

TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
turbo
Quadricopter

Message non lu par turbo »

Salut un f550 de 3.5kg avec des 2212 propeller 8po ne vol pas sur 5 motor trop lourd pour la puissance motor propeller.

Avec un bon setup propeller 10po ca vol sur 5 motor " onclick="window.open(this.href);return false;

Futaba-DJI Naza v1-Naza v2-WooKong-M-A2-Turnigy-Thunder Power-Gopro 3-RED caméra-Alexmos gimbal
Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »