Incidence CG Sky hero spyder 700

Modérateur : Dehas

HOMME OISEAU
Bicopter

Incidence CG Sky hero spyder 700

Message non lu par HOMME OISEAU »

Bonsoir,

J'ai un problème de CG, je m'explique.
Machine:
Sky hero spyder 700 X4
NAZA V2
platine de distri standard
ESC SIMONK 30A
Le couple Tmotor 3110-26/470+prop carbone 14x4.7 qui lui n'a pas d'influence sur le CG mais qui par contre m'oblige à virer la canopy cause faible hauteur moteurs :pleur4: seul des 11'' passent mais pas de décollage selon ecalc.
Tout ce beau monde équilibré par le seul élément mobile restant le 4S 6500 65-115C (660Gr quand même) le reste des organes étant placé à l'extrème de l'ar.

Mesdames et messieurs réalisé sans trucage : voici ou doit se placer la batterie pour aligner le CG avec le C de poussée (croisement des axes moteur). :pleur4: :?

C'est horriblement moche comment est-possible :o et ce, sans gimbal+gopro et fpv bref la catastrophe ces organes se trouvant devant le CG qui lui est à quelques cm de l’arrière. Il va me falloir une petite charrette pour transporter ma lipo ?

Mais voilà, une vidéo de promo à Hawaii illustre la bestiole affublée de tout les accastillages possibles avec une Lipo ne dépassant que d'1/3 de l'ar. Ils ont donc un bon bon problème de CG, mais il est vrai que c'est plutôt séduisant visuelement :pleur4: :faché:

J'ai de ce fait placé ma lipo comme eux à 1/3 et la surprise (mais ss accastillages gimbal+fpv) malgré la grande distance de décalage de la lipo le CG lui n'a avancé que de 2cm et qq de la position CPoussée.

Question fatidique qui touche les spyder en général de pars leur forme, de combien peut-on se permettre de décaler le CG du CP si besoin en sachant que les moteur AV seront beaucoup plus sollicité surtout ils arriverons beaucoup plus vite à leurs limite en translation rapide. Il faudrait quasiment des prop dif à l'av de l'ar :aille:
Au secours dite moi que je suis débile, j'ai du rater quelque chose, forcément... 8|
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

HOMME OISEAU
Bicopter

Re: Incidence CG Sky hero spyder 700

Autre chose, sur les helicos équipé de module flybarless il ne faut pas trimer sous peine de perturber le cervelet du module BeastX qui gère l’assiette .
Idem avec les naza & co ??
Parcque si en plus je ne peux pas trimer pour essayer de rattraper le truc, c'est la fin des haricots..

HOMME OISEAU
Bicopter

Salut,

J'ai exposé mon problème à Mr Yves Coppye (patron de Sky-Hero), qui le pauvre doit être en permanence confronté à l'ignorance de ses clients :pleur4: . Mais je ne suis pas le seul car j'ai déjà vu des systèmes sur les spyder afin de reculer la lipo pour un meilleur centrage du CG.

Merci Mr Coppye pour votre réponse rapide et votre amabilité. :super:

Avec son accord, je vous livres la très intéressante réponse qu'il m'a envoyé concernant le centrage du CG :

Bonjour,

tout d'abord merci de nous contacter afin que l'on puisse vous expliquer les raisons de ce centrage...
Effectivement, le centre de gravité de notre spyder ne se trouve pas au même endroit que son centre géométrique, et c'est voulu...
en fait, positionner le centre de gravité plus en avant apporte des inconvénients et des avantages, qui pour nous ont prévalus.
Commençons par les points négatifs...
l'inconvénient majeur du cg déporté en avant est qu'en maintien de position, une impulsion sur l'anticouple ( le faire pivoter sur place à gauche ou à droite ) va entraîner un mouvement avant difficile à contrer...et c'est le seul désavantage...
Bien entendu, comme les moteurs avants supportent une charge complémentaire comparé aux arrières il leur faut une réserve de poussée résiduelle suffisante... soit une poussée maximale totale 2x supérieure au poids total volant, ce qui en fait est vrai pour environ tous les multi-rotors...
en montant une nacelle brushless gopro et en alignant votre batterie ( 6s 5000mAh) avec l'arrière du modèle, vos moteurs avants devront fournir 12% de plus que vos arrières...la consomation totale restant la même.
Pour les points positifs...
Un centrage avant va donner une allure de vol naturelle à votre drône, il va avoir tendance à entrer dans son virage comme le ferait un oiseau ou un avion en inclinant son nez vers le virage, il va vous suffir de l'incliner légèrement pour lui donner sa position de vol naturelle et faire des translations très douces et constantes...
Nos drones ont été pensés autour du plaisir de vol, de l'allure de vol, de la capacité à voler vite et dans le vent, et pour toutes ces raisons, un centrage avant et un fameux plus...

Cependant, si vous désirez utiliser une caméra plus lourde, ou si vous désirez ne pas faire de translations mais plutôt du sur-place en pivotant pour faire des photos aériennes, alors vous allez pouvoir utiliser l'option " cog tube" présentée au salon de nuremberg et disponible d'ici quelques semaines.
Cette option permet de monter votre gimbal en partie avant et maximum 2 batteries en partie arrière, des supports se fixent sur votre plaque inertic. il vous suffit de faire glisser l'ensemble dans ces supports afin de trouver le centrage qui vous convient, peu importe le poids de vos batteries ou de votre caméra.

D'après vos photos, je constate que vous utilisez des moteurs MN3110, pour lesquels nos supports ne sont absolument pas prévus... les fraisages faits vont irrémédiablement affaiblir vos supports... cependant, si vous utilisez des vis moteurs assez longues pour traverser les deux supports et si vous vissez vos moteurs en utilisant ces vis et des rondelles par dessous en traversant les deux supports cela fonctionnera très bien.

Bien à vous,

Yves Coppye,

Voilà je pense que ces explications très interressante aideront la communauté.

Un petit up pour les trims avec un naza....

à bientôt.

Charlie.

HOMME OISEAU
Bicopter

Encore une question, le module Naza V2 doit se placer sur le CG obtenu ou sur le C de poussée, croisée des axes moteur?
Dis donc y a pas foule :-|

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Le plus proche possible du CG.

Andreas.L
Pilote toutes catégories

Message non lu par Andreas.L »

Pas de trims avec le naza. pas besoinb en mode atti, par contre en mode manuel il va partir en avant.

pour la position du naza, en fin de compte on s'en tape, tu pourrais le mettre au bout d'un bras que ca marcherait encore....
ce qui n'est pas vrai avec d'autres cartes.... Au plus pres du CG c'est toujours mieux.

pour info, ton centre de poussé n'est pas " a la croisée des bras " (voir le sujet épinglé dans la section réalisation perso)

Modérateur CrashTeam Approved
HOMME OISEAU
Bicopter

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais consulter de suite cet article.

HOMME OISEAU
Bicopter

pour info, ton centre de poussé n'est pas " a la croisée des bras " (voir le sujet épinglé dans la section réalisation perso)

Pour les quadri, c'est facile, il suffit de tirer une ficelle entre les moteurs avant, puis une autre entre les moteurs arrière, de mesurer la distance entre les deux et de placer le cg a la moitié de cette distance ! ( ca marche aussi avec les spider et autres H )

Je ne comprend pas ce que tu veux dire, le centre de poussée se trouve bien au centre du cercle !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Andreas.L
Pilote toutes catégories

voila ce que je veux dire :

(c'est fait sous paint, donc ca se trouve ca coïncide avec leur point rouge si c'est fait juste) mais faut pas se fier au "centre du cercle" je l'ai déja expliqué dans un autre post.

HOMME OISEAU
Bicopter

Excuse-moi, le point rouge c'est moi qui l'ai fait un peu à la va-vite, à la main. (il n'est pas centré je l'ai dessiné un peu trop vers la droite).
Je voulais simplement indiquer que le centre du (des) cercle(s) correspond précisément à la croisé des axes moteurs.

J'ai fais un point noir dans la croix verte qui correspond à l'endroit ou j'aurais du poser le point rouge sur la photo précédente. (Ce point correspond maintenant au cg indiqué par Sky-Hero).

Nous avons maintenant le même CG donc en quoi il n'est pas à la croisée des axes moteur? :aille:

Je débute... c'est pas évident, merci pour votre aide.. :rouge:

Andreas.L
Pilote toutes catégories

dans ce cas ca marche, et c'est par ce qu'ils ont bien bossé chez SkyHero :)
Je te fais un croquis pour te montrer ou ca ne marche pas : (exemple du tbs discovery)

HOMME OISEAU
Bicopter

Bon, je crois que je commence à comprendre ce que tu veux m'expliquer...
Les longueurs x et y sont différentes (c'est ce qui sème la panique) et à l'extrême : en plaçant les axes des moteur AV en position a, cela nous indiquerais un cg complètement farfelu (à peu prêt) en b. :?

HOMME OISEAU
Bicopter

excuse moi je n'avais pas vu ton post !
Merci oui c'est cela ! Punaise je suis long à la détente ::d

Bib60
Quadricopter

Message non lu par Bib60 »

Bonjour
Donc d'après le fabricant, il faut placer son contrôleur de vol au centre du trou matérialisé par le point rouge sur vos croquis et centrer son drone sur ce même point ?
On oubli le CG centré sur le centre de poussé des moteurs ?

MultiRConcept
Octocopter

Message non lu par MultiRConcept »

Le centre de gravité devrait toujours se trouver au meme point que le centre de poussée.
Effectivement le dessin de leurs chassis pose un reel soucis sur ce point primordial, les bras arrières étant trop rapprochés et les platines trop courtes (esthétique ou économie de matière ?)

Par ailleurs ce qu'il raconte est faux: la consommation totale cumulée deux moteurs fonctionnant a 70% + deux moteurs fonctionnant a 30% est supérieure a 4 moteurs a 50%.
Ajoutes aussi une usure asymétrique des moteurs (genant pour le suivi des roulements), des esc qui vont surchauffées, un comportement en vol peu securisant; un peu comme si sur ta voiture d'un cote tu ne pouvais que tourner le volant d un quart de tour.

La solution enoncée est bonne par contre, en plaçant deux tubes de grande longueur sous le châssis cela te permettra de deplacer les charges. Je te conseille de bricoler cela toi même, s'il te faut je peux d'offrir 4 brides de fixation pour ceux ci, ca t évitera de dépenser encore beaucoup de sous en prenant leur kit palliatif ;)
Modifié en dernier par MultiRConcept le mer. 22 juil. 2015 08:06, modifié 1 fois.

Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autorisation de poster n°00910035
Bib60
Quadricopter

Quelqu'un a t-il testé le CG du Spyder comme indiqué par le fabricant et l'autre en faisant matcher le CG avec le centre de poussée, c'est à dire plus en avant que celui préconisé ?

Bib60
Quadricopter

Je me posais la question suivante : un centre de gravité sur un avion, je comprend, l'avion va toujours dans le même sens.

Mais sur un drone, qui peux voler dans tout les sens, un centrage arrière se transformera en centrage avant juste en reculant non !!!

Alors si j'ai bien tout compris, pour avoir un centrage au top dans toute les positions, c'est sur le centre de poussé qu'il faut caler le CG

Par curiosité, une fois mon Spyder en ordre de vol, j'essaierai les deux centrages, car visiblement pas beaucoup de personne ne se soucie de ce problème et forcement, pas beaucoup de réponses, c'est dommage

MultiRConcept
Octocopter

Message non lu par MultiRConcept »

encore une fois le centrage est tres important !!! mais la solution de sa position est simple sur un multi, au centre de poussé !

Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autorisation de poster n°00910035
Répondre

Retourner vers « Châssis du commerce »