Esc qui chauffe

Modérateur : Dehas

Dim95
Tricopter

Esc qui chauffe

Message non lu par Dim95 »

Salut à tous
J'ai un problème j'ai un esc qui chauffe (c'est ce lui a amené le + )
Pas de grosse chute le moteur tourne bien la cage est pas abimé juste fait un peu de bruit quand je le test avec cleanflight
Avez vous une idée pourquoi l'esc chauffe
Merci d'avance :)

MultiRConcept
Octocopter

Re: Esc qui chauffe

Message non lu par MultiRConcept »

le moteur fait du bruit ? si oui le mieux est de le remplacer (vérifies s'il n'a pas mangé une cochonnerie)

Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autorisation de poster n°00910035
Dim95
Tricopter

Message non lu par Dim95 »

MultiRConcept a écrit :le moteur fait du bruit ? si oui le mieux est de le remplacer (vérifies s'il n'a pas mangé une cochonnerie)

Ok je vais regardé si il pas manger une cochonnerie comme tu dis ;)

ZerOine
Quadricopter

Message non lu par ZerOine »

Bonjour, problème identique (donc je me permet de m'incruster) : L'esc qui alimente ma CC3D chauffe méchamment...

Pas besoin de faire tourner les moteurs, il chauffe dès alimentation. Et se refroidi très vite dès la batterie débranchée...
C'est la première fois que j'utilise des esc non opto, est-ce tolérable ou cela va t'il finir par cramer l'esc (pour avoir une idée de la chaleur, cela devient brûlant pour la tranche de la main si l'on reste appuyer une minute, mais la température ne semble pas augmenter significativement avec le temps) ?

Que faire ? Changer d'esc pour alimenter le FC ? (a savoir que tout est bien monté et ranger donc je préfère etre sur avant de tout rouvrir :hehe: ) Passer par un UBEC pour l’alimentation ?

Escs 12a : http://www.banggood.com/Emax-Simonk-Ser ... 18126.html" onclick="window.open(this.href);return false;

@Dim95, tu a régler ton problème ?

- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- FPV cam tbs59, vtx foxtech 5.8 400mw, ecran foxtech diversity D702+
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
attafr
Octocopter

Message non lu par attafr »

L O,
Essaye juste de changer l'alimentation de la CC3D avec un autre ESC, il devrait AUSSI chauffer !, tu dois aussi avoir ton RX qui prend le 5V sur ce BEC/ESC ?!
1A c'est en général ce que sont censé délivrer ces ESC ?! mais en pratique ???
Effectivement l'utilisation d'un BEC séparé me semble une bonne idée.
A+

DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
ZerOine
Quadricopter

attafr a écrit :tu dois aussi avoir ton RX qui prend le 5V sur ce BEC/ESC ?!
Bien vu ;) j'avais oublié la conso du RX vu que c'est le FC qui l'alimente...
Effectivement je pense que changer d'esc ne règlera rien, ces esc sont assez cheap donc si la conso est un peu limite ça chauffe...
Je passe commande d'un nouvel Ubec.

Merci !

- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- TBS Disco Pro, NAZA V2, TBS 900kv, ESC 30A, Eprop 10-5", Gimbal TBS, GoPro 3 et 3+. Rx Futaba R6308SBT.
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Katana
Tricopter

Message non lu par Katana »

Bonjour,

en parlant de cela, quelle doit être la valeur de température considérée normale pour un ESC?

J'ai un thermomètre infrarouge; je ferai le test ce week-end.

Cordialement.

Augustin
Quadricopter

Message non lu par Augustin »

hello!
j'ai le meme "probleme" que vous! C'est grave docteur? Vous avez fait comment finalement?

ZerOine
Quadricopter

Pour le moment j'attends la livraison de l'Ubec pour alimenter le FC sans passer par un esc. Ca devrait normalement résoudre le problème.

Pour ce qui est de la température "normale" d'utilisation d'un esc, normalement je dirais froid/T°ambiante mais ca peux chauffer sans danger dans la mesure du raisonnable, tant que ce n'est pas brûlant je me pose pas de question ;)

- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Augustin
Quadricopter

Oui ok tu m'en diras des nouvelles!
Jai le temps, je n'ai pas encore de vtx a alimenter donc mon esc ne devrait pas trop chauffer

Lunasix
Tricopter

Message non lu par Lunasix »

Je trouve toujours l'association esc/bec "tordue", d'autant plus que les bec sont alors souvent linéaires, et non à découpage. Ce qui veut dire que pour sortir 300mA en 5V à partir de 12V, il va falloir chuter de 7V, toujours sous 300mA, ce qui va faire 2.1W à dissiper en chaleur. Normal que ça chauffe, c'est vite non négligeable, avec tout ce qui alimenté ! S'il n'y a que le contrôleur de vol, ça passe, sinon, c'est foireux. Et si ça chauffe trop, le régulateur peut passer en protection. Pas bon en vol !! Comme je suppose que beaucoup n'ont pas mesuré le courant consommé par l'empilage de cartes diverses...

Un bec indépendant sera logiquement à découpage et ne chauffera quasiment pas, la chute de tension étant assurée par une inductance.

Augustin
Quadricopter

Ok lunasix merci pour l'explication c'est plus clair comme ça! ;)

Lunasix
Tricopter

Je viens de voir cette photo sur un autre post : http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 17&t=11808 (il faudrait redimensionner la photo pour la remettre ici).
On voit parfaitement 3 régulateurs 5V 7805 en parallèle, la carte pouvant en accueillir jusqu'à 4. Autant dire que ça peut chauffer !
Le montage en // n'est pas très orthodoxe mais ne pose pas de gros problème en réalité avec ce type de régulateur. Du coup, la pratique qui veut que l'on ne laisse qu'un seul bec dans le cas ou tous les esc comportent un bec n'est pas forcément le meilleur choix. Autant les laisser tous, le courant se répartira plus ou moins (plutôt moins...) bien entre les différents esc, et la chaleur de même.
Mais le bon choix est de mettre un bec à découpage. Pour le prix, ne pas hésiter.

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

C'et cette photo ?
Highslide JS
ESC

Lunasix
Tricopter

Oui, j'aurais pu la redimensionner, mais j'ai fait le message rapidement. On y voit bien la mise en parallèle (entrées et sorties, aucune diode) des régulateurs 78(D)05. Pour augmenter le courant fourni, ils en ont donc mis plusieurs, mais un montage à découpage serait plus adapté dès que l'on veut un peu de puissance. Le rendement avec des 7805 n'est pas bon non plus, mais cela pèse très peu face à la consommation des moteurs.
Donc, si un esc avec bec (utilisé) chauffe, et que le bec est linéaire, il ne faut pas chercher très loin la cause en général.

On voit aussi le 78L05, plus petit, qui alimente le processeur.

ZerOine
Quadricopter

Pour info, j'ai coupé l'alim ESC/FC et suis passé par une alim via Ubec : plus le moindre soucis ni de chauffe ni de tremblement du multi ! L'alim via ESC pas biiiiien... :92:

- Projet Quad FTTM
- Futaba T10CHP
- HUBSAN X4 V2
- ZMR250 + Diatone 250
Wingo
Hexacopter

Esc qui chauffe

Message non lu par Wingo »

Bon apparemment j'ai exactement le même problème que vous. Alimentation de la FC (et Rx et GPS et LED derrière') via le Bec (1A) d'un des 4 ESC et cet esc chauffe à mourir.

Avant qu'il ne rende l'âme totalement je vais oublier cette solution même si elle est préconisée sur le net à de nombreux endroits et plutôt installer un bon bec externe 5v (2A) indépendant et tant pis pour le surplus de poids.

Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »