C'est mon premier post sur ce forum et je le consacre à mon projet de réalisation d'un quadrirotor en version V-tail et si possible de grande envergure.
Pourquoi un V-tail ? Tout simplement pour le look... je suis pas trop fan des quad symétrique esthétiquement parlant. et puis il faut bien partir sur un concept un peu different...
Avant toute chose, je tiens à signaler que j'ai aucune expérience en quadrirotor, je pilote seulement depuis quelque mois (et avec grand plaisir ) un helico à pas fixe, le Blade 200 SRX, j'ai donc quelques rudiments de vol et aussi beaucoup d'humilité par rapport à la difficulté de faire voler ces engins.
J'ai bien pensé à acheter un quadri tout fait mais faire un appareil sois meme me semble bien plus motivant. C'est un peu la base du modelisme aussi...
Voici mon cahier des charges pour ce projet:
- Un chassis au look original, sympa à voir voler, une tete et une queue identifiable physiquement.
- De grande taille (si, la taille sa compte...)
- Pouvoir faire un peu d'acrobatie, j'ai dit un peu... pas forcement un truc qui défie en permanence les lois de la gravité mais pouvoir faire des looping ou flip serait sympa, même si il faut gérer l'inertie.
- Pouvoir embarquer une Gopro et faire de la vidéo (non professionnelle)
- Pouvoir m'essayer au FPV (avec la Gopro)
Les matériaux et outils que je compte utiliser:
- Plaque et tube carbone pour le chassis
- Entretoise et pince tube en alu pour les éléments de fixations
- Scie à chantourner (Dremel)
- Perçeuse à colonne
- CAO
- Mon cerveau
Voici le schema de principe de mon projet:

Voici la liste de mes premières questions:
- Taille du châssis 600x600 entre axe moteurs: avis sur ces proportions ? faut il faire plus long que large ?
- Angle AR: j'ai entendu dire qu'il fallait une valeur d'environ 30° par rapport à l'horizontal, vos avis ou retour d'expérience serait le bien venue.
- Largeur AR: au pif pour l'instant, des propositions ?
- Tailles hélice AV et AR: encore au pif, ceci dit, je crois qu'a motorisation egale, il faut réduire le diamètre des helices AR.
- Sens de rotation hélice: Rotation opposé par paire, oui, mais dans quel sens ?
- Pitch hélice: aucune idée pour le moment mais je suis sur que vous connaissez la réponse...
- Puissance & vitesse moteur: Pas d'idée pour le moment mais je vise quelque chose d'assez puissant.
Voilà pour ce démarrage de sujet, je vais commencer par valider certains principe de montage et architecture en CAO en attendant d'avoir vos remarques sur ce projets et je vous ferais suivre pas à pas son évolution.
Vos aides me seront trés précieuses, j'attend avec impatience vos retour d'expérience.
A bientôt.