Gps et failsafe

Modérateur : Dehas

Claude11
Hexacopter

Gps et failsafe

Message non lu par Claude11 »

Bonjour,
Je me suis décidé, et j'ai acheté un F450 avec le Gps. Par contre j' ai un problème de config.
Je commute bien dans les trois pos en bleu gps, A, et Manu.
Par contre pour le failsafe rien à faire je n'y arrive pas.
Si vous pouviez m' expliquer commment procéder, ce serait sympa .
Ma radio est une FX30 Futaba.
Merci et à l'aide car je sèche.
Claude.

Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
olivier30900
Pilote toutes catégories

Re: Gps et failsafe

Message non lu par olivier30900 »

Hello,

Il faut faire un mixage sur la même voie et créer un offset pour décaler les valeurs de la voie via un inter.
Une fois OK, régler le FS radio sur cette position pour que FS radio et FS naza correspondent.

@++

Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
clone
Quadricopter

Message non lu par clone »

olivier30900 a écrit :Hello,

Il faut faire un mixage sur la même voie et créer un offset pour décaler les valeurs de la voie via un inter.
Une fois OK, régler le FS radio sur cette position pour que FS radio et FS naza correspondent.

@++

Ceci m’intéresse aussi car je dois moi aussi paramétrer cela sur ma radio Mx16 aillant mis pour le moment le FS sur mon inter trois position ou j'avais avant régler les modes suivant Manu/atti/atti Gps

Donc Olivier quand tu parle de mixage ou de offset en language débutant sa donne quoi :taré1: car je pige que l'on doit parametre un inter qui va en paralele de l'inter trois position basculer vers le Fs et chunter celui-ci( je ne ces si ces sa que l'on apelle le mixage) donc je comprend sans piger :P

Un probleme de Chauffage venez vous exposez votre probleme sur [url=http://le%20coin-du-chauffage.bb-fr.com/]Le coin du chauffage[/url]
Administrateur >> Clone
olivier30900
Pilote toutes catégories

Euh mixage c'est mixage lol je ne vois pas trop comment expliquer ça, regarde dans la doc de ta radio, ça te parlera peut être plus. Le but dans notre cas c'est de créer avec un inter un décalage de la valeur de la voie U quand on l'active pour que le mode de vol passe dans failsafe.

fred57920
Pilote toutes catégories

Message non lu par fred57920 »

Achète toi une Spektrum DX8 et je te montre comment faire, je ne connais pas Futaba :lol:
Mais comme dit Olivier, vois un peu la doc de ta radio pour voir comment arriver au mixage et après, ben, faut faire des essais, c'est un bon moyen d'apprendre :)

L'avantage, c'est qu'avec l'assistant Naza, tu sais de suite si ça fonctionne ou pas et tu peux constater directement la progression des voies.

Allez courage
;)

Claude11
Hexacopter

C' est bon j' y suis arrivé ça marche.
En mode manu, c' est utile le failsafe?
Merci pour tout.
Claude

Maquette EC 145 Turbine.
olivier30900
Pilote toutes catégories

En cas de perte du signal radio : oui !

@++

Claude11
Hexacopter

Ok merci

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk

Maquette EC 145 Turbine.
waldi57200
Octocopter

Message non lu par waldi57200 »

Salut à tous,

Je viens de paramétrer ma fonction fail safe sur ma T10. Je dois avouer que j'en ai baver :/ mais s'est bon.

Donc je résume:

J'ai un inter 3 position pour les mode de vol Manu Atti Atti GPS
J'ai un inter 2 position pour activer le mixage Gaz et U (pour moi voie 5)

Pour simuler un failsafe je dois actionner mon inter 2 posi pour activer le Mix mais si en réalité j'ai par hasard un soucis radio qui 'séteint et que je n'ai pas mon inter d'actionner pour le failsafe que se passe t'il ?

Merci par avance

Christian

Penguin FPV

FrSky Taranis +
mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

Fais un test avec l’assistant DJI, tu verras tout de suite si ça fonctionne ou pas :)

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
waldi57200
Octocopter

mrnene a écrit :Fais un test avec l’assistant DJI, tu verras tout de suite si ça fonctionne ou pas :)
Si tu parles du passage en bleu de la fonction "failsafe" oui çà marche.

moi ce que je veux savoir s'est en vol comment çà se passe si j'ai un soucis. Est ce que je dois enclencher cet inter ?

Penguin FPV

FrSky Taranis +
fred57920
Pilote toutes catégories

Oui tu peux enclencher l'inter. Mais à la base c'est surtout prévu en cas de perte radio (d'où l'intérêt de bien paramétrer le fail sur ta radio). Moi je l'enclenche à l'interrupteur pour faire une démo aux potes :)

Sinon il y a l'IOC qui permet aussi de faire un "presque RTH" en mode Home Lock... ca permet de retrouver sa machine quand on ne sait plus où est la tétête et le culcul :lol:

waldi57200
Octocopter

fred57920 a écrit :Oui tu peux enclencher l'inter. Mais à la base c'est surtout prévu en cas de perte radio (d'où l'intérêt de bien paramétrer le fail sur ta radio). Moi je l'enclenche à l'interrupteur pour faire une démo aux potes :)

Sinon il y a l'IOC qui permet aussi de faire un "presque RTH" en mode Home Lock... ca permet de retrouver sa machine quand on ne sait plus où est la tétête et le culcul :lol:

Oui c clair que ce n'est qu'en cas de perte radio. mais je voudrais tester en réel pour voir si bien paramétrer la fonction.

A quel distance et hauteur mini je peux tester cela. Je ne voudrais pas tester de trop haut , on ne sais jamais ;)

Penguin FPV

FrSky Taranis +
fred57920
Pilote toutes catégories

A vrai dire, peu importe la hauteur car il est censé monter à 20 mètres de haut (et c'est déjà haut) pour ensuite rejoindre son point de départ.
J'ai pu remarquer, sauf erreur de ma part, que si on se trouve à moins de 10 mètres, il n'effectue pas cette montée et rejoint le point de départ (en conservant l'altitude) avant d'atterir.

Le mieux est donc de s'éloigner à plus des 10 mètres, et en enclenchant le fail safe tu verras bien s'il commence à monter (dans un délai assez court après l'enclenchement). Ensuite il se peut qu'il attente une bonne dizaine de secondes avant d'entamer sa descente... lente... très lente :)
Si ensuite tu remarques qu'à l'atterissage il rebondit, il faut revoir le gain Vertical ET la valeur en Z configurée dans l'assistant Naza.

Pour te rassurer, j'ai l'impression que rares sont les fois où celà s'est mal passé avec le RTH... les problèmes rencontrés peuvent être du genre qu'il se mette à faire des cercles autours du point de départ où alors qu'il rebondisse.
Dans tous les cas, tu peux reprendre la main en désenclenchant le failsafe et en repassant en mode Atti sans GPS (ou manu)... attention juste à la valeur des gazs qui doit être d'au moins 50% à ce moment là.

Et si vraiment tu as les pétoches, tu peux configurer ton failsafe dans l'assistant pour qu'il fasse un atterrissage à partir du point où tu l'enclenches (c'est le mode "Landing")... ;)

Courage, ça va bien se passer :super:

waldi57200
Octocopter

Merci fred57920 pour toutes ces precisions. Non jevn'ai pas les petoches mais j'aime bien etre sur quitte a demander plusieurs fois les choses.

Demain, je recontrole le tout et vendredi apres midi test reel ;-)

Christian

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

Penguin FPV

FrSky Taranis +
mrnene
Pilote toutes catégories

Tu vas voir, c’est géant !

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
fred57920
Pilote toutes catégories

C'est même émouvant de voir qu'il est capable de faire sa vie tout seul, sans personne, en quittant le petit cocon de sa radio... :mdr3:

mrnene
Pilote toutes catégories

fred57920 a écrit :C'est même émouvant de voir qu'il est capable de faire sa vie tout seul, sans personne, en quittant le petit cocon de sa radio... :mdr3:
:mdr1: :mdr3:

waldi57200
Octocopter

Salut à tous,

Je suis donc allé au terrain cet aprem vraiment motivé malgré la météo de m...(6° ciel couvert et brumeux, terrain humide à mort) pour testé cette fonction de retour à la maison en fail safe.

Eh ben, je suis resté sur ma faim :(

J'ai bien tout recontrôler avant de partir dans l'assistant que le fail safe s'enclenche bien via un inter 2 positions mais sur le terrain niet.

Je me suis bien mis à environ 10m débuté un vol en mode atti puis j'enclenche l'inter, la led passe bien en jaune clignotant vite mais après 30s toujours rien le Dji reste a son altitude sans rien faire d'autre.
Je décide alors de couper la radio et là il chute au sol (pas de casse j'avais anticipé et j'étais à environ 1m du sol), je rallume la radio et je passe en manu pour ramener le quad vers moi.

Je pense que j'ai du faire une bourde au niveau de la programmation de mon mixage (offset) car sur mon récepteur futaba le faisafe et sur la voie 3 et je ne peux pas la changer. Surement une erreur car j'ai mis en maître la voie 2 et en esclave la voie 5 (U) sur le module.
J'ai bien essayé en inversant mais je n'arrive pas a avoir le mixage correct pour passer le fail safe en bleu sur le Naza.

Si quelqu'un à un tuyau, je suis preneur ;)

Christian

Penguin FPV

FrSky Taranis +
mrnene
Pilote toutes catégories

Pour mes mes tests de RTH j’étais en mode GPS, et j’ai coupé la radio.

" onclick="window.open(this.href);return false;

RTH a 3.30

Il faut être à plus de 10 mètres :)

fred57920
Pilote toutes catégories

Comme le dit mrnene, il faut être au minimum à 10 mètres (je me demande même si ce n'est pas 20... à vérifier). Donc éloigne toi franchement du point de départ.

Ensuite une question: tu as décollé en atti ok, mais tous les satellites étaient-ils captés ? (plus aucun clignotement rouge) au moment du décollage ? Si ce n'était pas le cas, il est probable qu'il n'est pas (ou mal) enregistré la position de départ.

Pour ton failsafe en coupant la radio, il ne fallait absolument pas le tenter en réel si la zone failsafe du naza n'était pas en bleu! Si l'assistant te dit que ce n'est pas ok, il ne se trompe pas en principe :lol:

Pour le paramétrage de la radio je ne saurais pas t'aider, mais je pense qu'il y a suffisamment de membres sur le forum qui ont la même ou un modèle proche et qui pourront apporter leur concours :)

@+

olivier30900
Pilote toutes catégories

Je n'ai pas le FS en bleu, ça marche du moment que le mode FS est reconnu, pas forcement besoin qu'il soit absolument bleu.

mrnene
Pilote toutes catégories

Il faut qu’il y est toute une série de clignotement vert, ça veut dire que le GPS a enregistré le lieu de départ et de retour (c’est le même je suis super clair :alcool1: )

Si tu n’es pas sur, ou que tu n’as pas vu les clignotements, tu peux le faire manuellement en activant plusieurs fois (10 ou 12 pour moi) l’inter qui commande l’IOC, et tu verras la LED clignoter en vert plusieurs fois. :)

fred57920
Pilote toutes catégories

olivier30900 a écrit :Je n'ai pas le FS en bleu, ça marche du moment que le mode FS est reconnu, pas forcement besoin qu'il soit absolument bleu.
Oui, mais dans son cas, ça a quand même bien foiré :mdr3:

C'est vrai que moi aussi je n'avais pas le bleu dans le failsafe radio pendant un certain temps, mais je m'assurais que la led clignotait orange quand je coupais le tx...

waldi57200
Octocopter

Alors oui j'etais bien en atti gps lors du decollage et la la diode clignote une fois verte signe que les satellites etaient captes.

Par contre la sequence de clignotement verte pas eu. Donc en GPS j'ai juste a couper la radio puis de laisser faire ?

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

Penguin FPV

FrSky Taranis +
Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »