voler en gps ou atti?

Modérateur : Dehas

link69
Bicopter

voler en gps ou atti?

Message non lu par link69 »

j ai fait recemment l acquisition du gps. Je me demande si en fpv le vol en gps est prefere au atti. En gps il faut constamment pousser les sticks bizarre. Dur de faire de belles courbes. Et que se passe t il si le gps perd ses satellites en vol ?

Mac Fly

Re: voler en gps ou atti?

Message non lu par Mac Fly »

Je vole en mode GPS et Atti pour le FPV et j'ai pas de souci avec mes sticks. Tu as fais une calibration de tes sticks sur le logiciel DJI ?

Envoyé de mon Minitel ;-)

Gringoz
Tricopter

Message non lu par Gringoz »

Préférance pour l'Atti.. le mode GPS est plus mou. Après chacun son style de vol. Mais déjà je trouve que le naza n'est pas du genre très nerveux, alors voler en GPS pour moi c'est juste l'horreur. La position GPS me sert uniquement pour faire un "lock".

Ma chaine Youtube

MX20 HOTT/QAV400/ NAZA V2+GPS/ MT2212-13/ SimonK 30A/ GRAUPNER 8x5/
5.8Ghz 600mw/ZENMUSE H3 2D/ IOSD/GOPRO HERO3 BLACK EDITION.
Louchooo
Pilote toutes catégories

Message non lu par Louchooo »

Pour débuter le mode GPS est plus sécurisant, après +1 pour le mode atti

cedcox
Octocopter

Message non lu par cedcox »

Vous êtes sûr de cette différence entre GPS et ATTI ? Car pour moi, la position GPS c'est le mode ATTI avec une correction de position quand on est stationnaire et la possibilité du RTH...

link69
Bicopter

La grande différence que je trouve en gps/atti est qu'une fois les stick lachés, le quadri fraine pour maintenir sa position gps. Donc en vol gps il faut constamment tirer sur les stick, le pitch en particulier, pour bouger .

Pas top pour les belles courbes et virage : il faut gerer pitch pour avancer, roll et yaw pour tourner. En atti il suffit atteindre une vitessse suffisante et de ne gerer que le roll et yaw pour les virages.
Le RTH peut etre activer, en passant en gps juste avant.

Tronix
Quadricopter

Message non lu par Tronix »

A noter que le RTH est toujours possible, peu importe le mode de vol, GPS/Atti ou même Manuel. Dans tous les cas le GPS est activé et enregistre le point de décollage.

Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
Lagaffe

Message non lu par Lagaffe »

Sûr que le mode atti seul est préférable pour avoir une machine réactive. Pour encore plus de fun tu peux aussi supprimer totalement l'assistance ! Résultat non garanti.
Le mode atti+gps est bien pratique pour ceux (comme moi, je l'avoue) ne veulent pas devenir des champions de voltige.
Mode bien pratique pour la photo, qui permet de se concentrer sur le cadrage. Et aussi pour le film qui se trouve moins secoué.

Pour le décollage c'est systématiquement en mode Atti (d'ailleurs conseillé par DJI), certains décollages sont absolument impossibles en mode GPS (j'ai testé sur l'eau par vent soutenu, c'est la crêpe assurée).

Louchooo
Pilote toutes catégories

Message non lu par Louchooo »

j'ai jamais compris cette histoire de décollage en mode atti vs gps, moi je fais l'inverse, je décolle en gps et passe en atti apres

Lagaffe

J'ai déjà mis un post là-dessus:

Si tu décolles en mode GPS le multi va tenter de garder sa position xy. Et comme le point GPS est à quelques mètres près il va tenter de rejoindre une position qu'il n'a pas, donc essayer de déraper à plat. Impossible de déraper, même de 10 cm, si le multi est posé au sol. D'où une belle crêpe.

C'est encore plus sensible si tu décolles de l'eau, car l'eau colle aux pattes (enfin aux flotteurs). Et comme en plus le vent a tendance à faire dériver, le multi essaie de garder sa position, chose qu'il ne peut faire qu'en s'inclinant. D'où la crêpe assurée, testé avec succès par Lagaffe qui avait oublié de basculer en Atti au décollage.

Avec un multi léger ça n'a guère d'importance sur la terre ferme car même en mode GPS il est en l'air avant d'avoir cabané.

mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

Louchooo a écrit :j'ai jamais compris cette histoire de décollage en mode atti vs gps, moi je fais l'inverse, je décolle en gps et passe en atti apres
Idem, presque 300 vols, donc décollage, et toujours en mode GPS, en mode Atti avec du mistral c’est plantage assuré, ou pire je risque de me le prendre dans la figure, en mode GPS aucun danger !

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Lagaffe

Idem, presque 300 vols, donc décollage, et toujours en mode GPS, en mode Atti avec du mistral c’est plantage assuré,, en mode GPS aucun danger !

Tant que le multi n'a pas quitté le sol que ce soit en Atti ou GPS ça ne change rien.
C'est au moment où il quitte qu'on voit la différence.
En Atti il fait tout pour rester à plat. S'il a tendance à basculer il corrigera pour soulever le côté resté au sol.
S'il y a du vent il va glisser, et c'est là qu'il faut décoller franchement. Si on décolle trop lentement il accroche au sol et ne peut sauter l'obstacle.
En mode Atti+GPS, avant même d'avoir quitté le sol il va tenter de s'incliner pour rejoindre une position GPS qu'il n'a pas (deux points GPS successifs n'ont pas la même valeur, voir incertitude de positionnement, nombre de satellites reçus variable)
Mais il faut tenir compte aussi de l'IMU, qui je pense doit compenser une tentative de déplacement.

En départ sol je n'ai pas de problème vent ou pas , Atti ou GPS car je décolle toujours franchement.
Par contre en décollage aquatique c'est complètement différent. L'eau colle aux pattes !

ou pire je risque de me le prendre dans la figure
Chez nous on dit "qui pisse au vent se rince les dents !"
Ça ne fait pas pareil avec le mistral ?

link69
Bicopter

Je comprends cet effet Lagaffe.
Or avec le nouveau firmware 3.12 cet effet doit disparaitre car c'est le naza qui gère le décollage : il est impossible de faire un décollage "à son rythme" doux. c'est meme surprenant ce décollage assez puissant sans aucun controle.
Donc le décollage en mode gps ne doit plus vraiment posser de probleme si on a tous ses satellites

Tronix
Quadricopter

Message non lu par Tronix »

Oui en 3.12 c'est plus toi qui gère le décollage, d'ailleurs je suis en train d'apprendre à mes dépends que c'est pas une bonne idée du tout ça ^^ Surtout pour moi qui ait commencé le multi directement avec un Naza en 3.12...

J'e viens de passer une heure a essayer de comprendre pourquoi mon quad en ArduCopter n'arrivait pas à décoller correctement et se penchait sur un côté alors qu'il suffisait de pousser les gaz plus fort pour le forcer à décoller pour de bon et qu'il se stabilisait après une fois en l'air... :/

Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

Lagaffe, tu décris des comportements que je n’ai jamais vus, je ne sais pas, on ne doit avoir le même Naza !

Pour ce qui est du sens du vent, il me semble que normalement on décolle face au vent, et non pas avec le vent dans le dos !

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
TiTidom
Quadricopter

Message non lu par TiTidom »

Salut,

Et je suis le seul a décoller systématiquement en mode manuel ? Lol

Au moins ça me permet de contrôler que tout fonctionne bien, et une fois assuré, je passe ou en mode atti ou en gps ou d'ailleurs je reste en manuel :)

Car le jour où l'électronique se met à partir en sucette, ou bien le gps qui enregistre un point aberrant, ça aide de pouvoir / avoir le réflexe de repasser en manuel... Alors autant s'y entraîner ;)

@++
TiTidom.

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk

JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Lagaffe

J'ai un WKH. Décollage automatique ???? Jamais entendu parler.
Demain je teste.

papayou
Pilote toutes catégories

Message non lu par papayou »

link69 a écrit :Je comprends cet effet Lagaffe.
Or avec le nouveau firmware 3.12 cet effet doit disparaitre car c'est le naza qui gère le décollage : il est impossible de faire un décollage "à son rythme" doux. c'est meme surprenant ce décollage assez puissant sans aucun controle.
Donc le décollage en mode gps ne doit plus vraiment posser de probleme si on a tous ses satellites
C'est clair et surprenant le décollage se fait manche de gaz à 50% et c est plutôt vif!
je ne vois aucunes différences entre les 2 modes pendant la phase de décollage

Etpicesttout
Lagaffe

Avec le WKM on gère complètement les gaz au décollage. Il ne faut donc pas décoller doucement, du moins avec un train sur l'herbe, car ça accroche. Que ce soit en atti ou GPS c'est le basculement assuré. Sur un sol dur ça doit aller mieux.

Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »