Dysfonctionnement radio en 72MHz et Naza

Modérateur : Dehas

foxxy
Hexacopter

Dysfonctionnement radio en 72MHz et Naza

Message non lu par foxxy »

Bonjour,

Je me trouve confronté à un étrange problème :
Voulant installer un VTX en 2,4 gHz sur mon F450 et pour mettre toutes les chances de mon coté, je décide d'enlever le récepteur Spektrum et de monter un récepteur Futaba FP-R129DP (PCM1024 dual conversion) en 72 mHz.
Après installation et re-calibrage du Naza, l'expérience m'a appris qu'il fallait faire un test de portée.
Sur la voie 8 je monte un servo pour servir de test. Futaba FC18, antenne rentrée, je m'éloigne en bougeant le potentiomètre de la voie 8. Et là je n'obtiens pas plus de 40 mètres de portée..... Essai, re-essai, vérifications, etc... rien à faire.... 40m.
Pensant à une panne de la radio, j'enlève le récepteur.
Après vérifs, rien d'anormal. Je fais un banc-test : j'installe le récepteur, une batterie et un servo au même endroit.
Et je recommence le test.... Ma rue ne fait que 250m de long et çà fonctionnait encore, sans le Naza, antenne rentrée!!!!
Après de multiples tests j'en arrive à la conclusion que le Naza doit rayonner sur la fréquence 72mHz ou ses harmoniques.
J'ai enroulé le Naza dans un pseudo-blindage fait avec de l'aluminium ménager, je double la distance de fonctionnement.
J'aurai plus de renseignements ce week-end, chez un ami radio-amateur qui possède un véritable labo de mesures électroniques.
En attentant j'ai remis la Spektrum.

Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Etienne
Pilote toutes catégories

Re: Dysfonctionnement radio en 72MHz et Naza

Message non lu par Etienne »

même si tu arrives à avoir plus que 40 M avec du papier alu,
test au sol, 40 M, antenne rentrée, c'est énorme, t'as aucun problème.

foxxy
Hexacopter

Re: Dysfonctionnement radio en 72MHz et Naza

Message non lu par foxxy »

Résultats des essais en labo :
Tests effectués avec mesureur de champ, oscilloscope et autres appareils qui, pour moi, relèvent du domaine de la science-fiction....
Le Naza est un véritable émetteur en 72 mHz!!! La sonde posée sur le boitier du Naza, l'oscilloscope réglé dans le mode qui va bien et l'écran de l'appareil de mesure affichait de magnifiques tracés. C'était mimi tout plein, mais aux dires de mon pote il parait que c'est pas bon du tout.
Il m'a blindé le Naza en l'entourant d'une fine feuille de cuivre. C'est mieux mais çà rayonne quand même. Par contre des ferrites autour des câbles sortant du Naza n'ont rien amélioré.
Conclusion, après tous les tests effectués :
1/ Je peux utiliser mon système, mais dans un rayon de 300 à 400 mètres autour de l'émetteur avec son antenne complètement déployé, sans aucun risque...
2/ Courageux, mais pas téméraire, commande d'un module FrSky DFT et d'un récepteur V8FRII en 2,4gHz compatible avec ma FC18 (c'est bête, mais j'adore cette radio et je la connais par coeur et nous sommes complices depuis 1987).
3/ Malgré tous les avantages de la fréquence, utiliser une radio en 72mHz avec un module Naza relève de l'imprudence.

Si mes essais peuvent servir à d'autres......

Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »